Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

devoit laisser en Espagne sous Asfeld, et repassa les Pyrénées avec le reste de ses troupes.

Telle fut la dernière campagne des François en Espagne, puisque celles qui y étoient restées rentrèrent en France avant l’ouverture de la campagne suivante, et mirent ainsi d’accord les deux cabales après tant de bruit pour et contre retour. Il fut funeste à l’Espagne et peu utile à la France, fruit d’un genre de gouvernement tel que celui que nous éprouvions depuis plusieurs années, et qui, sans un miracle tout à fait étranger, eût perdu ce royaume sans aucunes ressources.

En Roussillon, l’objet est trop petit pour s’arrêter à des détails. Le duc de Noailles, avec le peu qu’il y avoit, eut affaire à moins encore. Il y battit deux fois les ennemis, qu’il surprit dans des quartiers, et ces légers succès retentirent fort à Versailles.

Berwick, sur la défensive, n’eut pas grand’chose à faire en Dauphiné. Le duc de Savoie s’y remua tard et mollement. Il étoit fort mécontent de l’empereur sur des fiefs de l’empire de son voisinage, que le feu empereur lui avoit promis, et que, celui-ci ne voulut pas lui donner. D’autres discussions de quartiers et de subsistances de troupes achevèrent de les brouiller, tellement que M. de Savoie ne se soucia point de profiter des avantages solides qu’il s’étoit préparés dans la campagne précédente pour celle-ci. Elle se passa en bagatelles, qui auroient pu aisément devenir utiles, et avoir des suites heureuses, par l’adresse du duc de Berwick, si le manque de vivres ne l’eut arrêté tout court. Il ne laissa pas de battre Reybender, général des troupes de Savoie, qui, avec trois mille hommes, voulut, le 28 août, attaquer auprès de Briançon une maison appelée la Vachette, que Dillon avoit retranchée. Dillon les fit attaquer de droite et de gauche par des piquets et quelques compagnies de grenadiers, leur tua sept cents hommes et rechassa le reste dans la montagne.