Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de trouver mauvais que le prince royal tournât autour d’elle et qu’elle le reçût bien. Sa jalousie l’emporta à manquer de respect au prince jusqu’à le menacer. Son gouverneur à son tour le menaça de le faire jeter par les fenêtres. Sur cela courriers à la cour. Le roi suspendit Broglio de tout commandement, et ordonna à Bâville de le mener demander pardon en propres termes au prince. Bâville l’exécuta et s’entremit si bien, que le prince demanda au roi le rétablissement` de Broglio, auquel il ne laissa pas, et son gouverneur aussi, de faire essuyer force rudes mortifications. Le roi se fit prier et n’accorda le rétablissement de Broglio que lorsque le prince fut sur le point de partir de Montpellier.

Il ne vit le roi et Monseigneur qu’en particulier dans leur cabinet. Le roi le fit couvrir et demeura debout ; Monseigneur lui donna la main et un fauteuil, mais sans sortir de son cabinet et seuls. Il y eut un grand bal paré, fort magnifique, dans le grand appartement du roi à Versailles, où il fut sans rang, incognito ; mais le roi lui vint parler plus d’une fois, et [il eut] au rang près tous les honneurs et les distinctions les plus marquées. M. de La Trémoille, qui par sa mère étoit son cousin germain, en fit les honneurs. Il logea à Paris dans une maison garnie. Monsieur et Madame, aussi sa cousine germaine, eurent pour lui les plus grandes attentions. Il fut assez peu à Paris, et s’en retourna en Danemark en voyageant.

Tandis que Boufflers achevoit d’user sa santé pour les préparatifs secrets de la reprise de Lille, Mme de Maintenon n’oublioit rien pour en faire avorter le projet. La première vue l’avoit fait frémir, la réflexion combla la mesure de son dépit, de ses craintes, et de sa résolution de rompre ce coup. Être séparée du roi pendant un long siège, le laisser livré à un ministre à qui il sauroit gré de tout le succès, et pour qui son goût ne s’étoit pu démentir jusqu’alors, un ministre sa créature à elle, qui avoit osé mettre son fils