Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sulpice, où il étoit parmi eux comme l’un d’eux, et partout l’homme le plus doux et le plus accessible, quoique accablé d’occupations. Il n’étoit que peu à Paris, et jamais que par nécessité d’affaires, souvent à Saint-Cyr, et ne couchoit jamais à Versailles ; il y faisoit rarement sa cour, mais voyoit le roi chez Mme de Maintenon ou chez lui par les derrières, jamais à Fontainebleau, et comme jamais à Marly, hors de quelque nécessité pressante, et pour le moment précis ; assidu dans son diocèse, à ses visites tous les ans et à toutes ses fonctions, et au gouvernement de son diocèse, comme s’il n’eut pas eu d’autres soins, et celui-là passoit devant tous il connoissoit aussi tous ses curés, tous ses prêtres et tout ce qui se passoit dans son diocèse si exactement et par lui-même, qu’il sembloit qu’il n’avoit que quelques paroisses à conduire, et son gouvernement entroit dans tous les détails avec une charité pleine d’égards, de douceur et de sagesse. Sa dépense, ses meubles, sa table, tout étoit frugal, et tout le reste pour les pauvres.

Parmi tant d’affaires particulières du diocèse, et générales de tout ce qui arrivoit dans l’Église de France sur la doctrine et la discipline, les lettres longues et journalières qu’il recevoit et qu’il répondoit à Mime de Maintenon quand il n’étoit pas à Saint-Cyr, et quelquefois au roi, il ne laissoit pas d’écrire des ouvrages de doctrine, et ce surcroît de travail le consuma.

L’impression lui coûtoit, les voyages, ses visites ; il n’avoit ni le temps ni le goût de songer à ses affaires temporelles. Elles se trouvèrent si courtes qu’il demanda au roi une abbaye, et lui dit franchement ses besoins. Ce détail, qui n’a jamais été su, son neveu me l’a conté bien des années après. L’abbaye ne venoit point ; il en reparla à Mme de Maintenon. Enfin le roi lui dit que, dans la réputation où il étoit, une abbaye la terniroit et feroit parler le monde ; qu’après y avoir bien pensé, il aimoit mieux lui donner une pension de vingt mille livres qui ne se sauroit point, qui