Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’auroit point de bulles, et qui le soulageroit davantage. Il la lui fit expédier et payer en secret jusqu’à sa mort, en sorte qu’elle a toujours été ignorée. Cette petite anecdote montre combien il lui étoit cher.

Avec tant de qualités, ce prélat n’a pas laissé de ruiner le clergé de France, et d’ouvrir par là une large porte à tout ce qui a coulé d’une source si empoisonnée. Sa petite naissance, ou plutôt vile et obscure, l’éloigna de la bonne comme par nature, et comme par une seconde nature puisée à Saint-Sulpice, non seulement il prit en haine le jansénisme, mais tout ce qui en put être soupçonné, particuliers, corps, écoles ; et avec une intention droite, mais aveuglée, il ne fut pas moins ardent, ni moins aisément prévenu, ni moins capable de revenir là-dessus par zèle, que les jésuites, par intérêt et par ambition, quoiqu’il les connût et qu’il ne les aimât pas. Je me suis étendu (t. II, p. 422) sur la plaie qu’il fit à l’Église de France par l’introduction dans l’épiscopat de gens de rien, ignorants, ardents, sans éducation, dont l’abus a si fort grossi depuis par le P. Tellier, et que la même raison de naissance et d’autres qui se retrouveront peut-être ailleurs ont plus que jamais suivi sous le règne du cardinal Fleury.

M. de Chartres, dont les infirmités augmentoient tous les jours, mais qui n’en relâchoit rien de ses travaux, se résolut à se donner un coadjuteur qui, élevé de sa main et dans son esprit, fût un autre lui-même pour le gouvernement de son diocèse. Il choisit l’abbé de Mérinville, son petit-neveu, dans l’élection duquel il crut que la chair et le sang cédoient toute la part à l’esprit. Il n’avoit pourtant pas encore vingt-six ans, et il en faut vingt-sept pour être sacré ; le proposer et le faire agréer fut pour lui la même chose, mais s’il n’eut pas la satisfaction de le sacrer, il eut au moins celle de pouvoir compter ne s’être pas trompé.

Son petit-neveu, le voyant au lit de la mort, lui témoigna ce qu’il pensoit de la différence d’être longtemps formé