Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui ne se pouvoit imaginer, pressa ces filles à plusieurs reprises, par d’autres et par lui-même ; il y alla plusieurs fois, toujours inutilement. Le roi le pressoit vivement, poussé de même par son confesseur, tant qu’enfin le cardinal lâcha pied, procéda et leur ôta les sacrements.

Alors le P. Tellier les noircit auprès du roi de toutes les anciennes couleurs qu’il renouvela, les fit passer dans son esprit pour des révoltées, qui seules dans l’Église refusoient une signature trouvée partout orthodoxe, et lui persuada qu’il ne seroit jamais en repos sur ces questions tant que ce monastère, fameux par ses rébellions contre les deux puissances, subsisteroit ; enfin que sa conscience étoit pour le moins aussi engagée que son autorité à une destruction si nécessaire, et qui n’avoit tardé que trop d’années. Le bon père piqua et tourna si bien : le roi que les fers furent mis au feu pour la destruction.

Port-Royal de Paris n’étoit qu’un hospice de celui des Champs. Celui-ci fut en entier transporté à Paris pendant plusieurs années, pendant lesquelles on entretint les bâtiments du monastère des Champs, lequel ne fut plus qu’une ferme. Ensuite, les religieuses, qu’on avoit pris soin de diviser dans les diverses persécutions qui leur furent suscitées, furent séparées en deux monastères. Celles qui firent tout ce qu’on voulut formèrent la maison de Paris, les autres celle des Champs, qui n’eurent pas de plus grandes ennemies que celles de Paris, à qui tous les biens presque furent adjugés dans l’espérance de faire tomber les Champs par famine, mais qui se soutint par le travail, l’économie et les aumônes.

Lorsqu’il fut question de la destruction, Voysin, encore conseiller d’État, mais homme sûr et à tout faire pour la fortune, fut commis pour les prétentions sur les Champs, où on peut juger de l’équité qui y fut gardée.

Mais ce qui surprit étrangement, c’est que les religieuses des Champs se mirent en règle et se pourvurent à Rome,