Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nonobstant qu’il fût François, il fut nommé par Robert, cardinal, Bellarmin, jésuite, e dis : autres cardinaux, pour être pape. Il vécut toujours très-sobrement, sans ornements, sans magnificence. Il étoit commandeur de l’ordre du Saint-Esprit, et en portoit la croix et le cordon bleu. Ayant vécu saintement, il mourut encore plus saintement, ayant gagné le jubilé, reçu tous les sacrements, l’esprit sain et entier, et a fait, une très-belle fin, telle que promettoit une très-belle et très-sainte vie. » Le cardinal de La Rochefoucauld mourut le 14 février 1645.


II. origine du marquis de saumery.


Pages 204 et suiv.


M. le marquis de Saumery a adressé à M. le duc de Saint-Simon une nouvelle note, avec prière de la faire insérer en réponse aux allégations de Saint-Simon sur l’origine du marquis de Saumery, p. 204 de ce volume.

« Le marquis de Saumery, dont M. le duc de Saint-Simon a attaqué l’origine, descendoit de Gérault de Johanne et de Pausato, devenu seigneur de Mauléon, vers 1275, époque à laquelle les vicomtes héréditaires de Soule cédèrent leur souveraineté au roi d’Angleterre. Dès ce temps, cette famille tenoit un rang distingué parmi la noblesse de Béarn. Son arrière-grand-père (le prétendu jardinier de Chambord), Arnault de Johanne de La Carre, seigneur de Saumery, étoit fils de François Arnault de Johanne, seigneur de Mauléon, capitaine d’une compagnie d’arquebusiers à cheval, et de Gratiane Henriques de Lacarre, de l’illustre maison navarraise de ce nom. Son grand-père, don Henriques, baron de La Carre, étoit, comme ses ancêtres, maréchal héréditaire de Navarre ; il avoit épousé doña Maria de Luna. Son père, Pierre Henriques, baron de La Carre, s’étoit allié à Mlle de Belsunce, dont il n’eut que deux filles.

« Arnault fut appelé dans le Blaisois par son grand-oncle Bernard de Ruthie, grand aumônier de France, et par son oncle maternel, Menault Henriques de La Carre, aumônier du roi, lequel lui légua, en 1533, sa seigneurie de Saumery. Il servit d’abord sous les ordres de son père, et le suivit durant les guerres que le roi de Navarre, depuis Henri IV, eut à soutenir. Ce prince le prit en qualité de secrétaire de la chambre, puis le nomma premier président de la chambre des comptes de Blois. Il mourut conseiller d’État, et ne fut jamais rien à Chambord, dont le gouvernement n’a été établi qu’au commencement du règne de Louis XIII, et donné à son fils, François de Johanne de