Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Carre, seigneur de Saumery, premier gentilhomme de la chambre de Gaston de France, frère du roi, capitaine des chasses du comté de Blois, etc., etc.

« Enfin le frère du marquis de Saumery, si cruellement traité, Jacques de Johanne de La Carre, marquis de Saumery, commença à servir dans les mousquetaires ; il devint mestre de camp du régiment d’Orléans, puis maréchal de camp, grand bailli de Blois le 15 février 1650, et conseiller d’État. Il avoit épousé Catherine Charron de Nozieux, sœur de Mme Colbert.

« Quant à la familiarité dont M. de Saumery auroit usé envers à MM. de Chevreuse et de Beauvilliers, elle semble parfaitement justifiée, puisque ces deux seigneurs étoient ses cousins germains.

« Des documents de famille, l’estime dont fut toujours entourée Marguerite de Montlezun, marquise de Saumery, ses liaisons avec les femmes de la cour les plus vertueuses, attestent que l’auteur des Mémoires étoit aussi mal renseigné sur sa conduite que sur la naissance de MM. de Saumery [1]. »


III. état de l’espagne en 1709.


Page 210.


Saint-Simon parle (p. 210 de ce volume) de l’effet que produisit en Espagne la nouvelle qu’on y avoit répandue du rappel prochain des troupes françaises. Plusieurs lettres d’Amelot, ambassadeur de France, donnent des détails importants sur ce fait, et en général sur la situation de l’Espagne en 1709.


§ I. Amelot à Louis XIX

A Madrid, le 6 mai 1709.

« Sire,

« J’ai reçu la dépêche dont Votre Majesté m’a honoré le 22 du mois passé. Le roi d’Espagne a entendu avec plaisir le compte que je lui

  1. Archives du château de Saumery, registres de l’état civil de Huillier, archives de Pampelune, lettres patentes d’Henri IV du 4 novembre 1598, histoire de Navarre, histoire des grands officiers, etc., etc.