Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette commission : c’étoit un Piémontois de fort peu de naissance, de beaucoup d’esprit et fort orné, de beaucoup d’ambition et de talents qui l’avoient assez rapidement élevé dans les armées et dans la cour de Savoie, où pour la première fois l’ordre de l’Annonciade, qui constitue seul les grands de cette cour, fut avili pour lui. Parvenu dans son pays à tous les honneurs où il n’auroit osé prétendre, il le trouva désormais trop étroit pour la fortune qu’il se proposoit, et se servit de ce qu’il y avoit acquis pour passer au service de l’empereur avec plus de considération. Il y parvint aux premiers grades. Son génie avantageux, audacieux, plut à une cour aussi superbe et aussi entreprenante que fut toujours celle de Vienne, et lui parut propre à la bien servir. Il en obtint cet emploi de plénipotentiaire, et ne trompa point les espérances qu’elle en avoit conçues.

Arrivé à Rome, il demeura froid et tranquille en attendant qu’on vint à lui. Le pape attendoit de son côté quelles propositions il voudroit faire puisqu’il n’étoit venu que pour négocier ; mais à la fin, lassé d’une présence muette, qui n’apportoit aucun soulagement au pillage qui l’avoit fait recevoir, [il] envoya savoir de lui ce qu’il étoit chargé de faire. Sa réponse fut désolante. Il répondit qu’il n’étoit point venu pour parler, mais seulement pour écouter ce qu’on lui voudroit dire ; et sur les représentations de la nécessité urgente d’arrêter les excès des Impériaux qui continuoient toujours, il s’en défendit modestement sur ce qu’il n’avoit aucun pouvoir de leur imposer. On entendit de reste une réponse si dure et en même temps si méprisante. Le pape sentit qu’il n’y avoit point de paix ni de trêve à espérer de ces cruels saccagements que par terminer tous différends avec l’empereur. L’humiliation étoit extrême, mais le couteau étoit dans la gorge ; il fallut ployer.

Dans ces circonstances, Tessé se trouva dans une situation violente. Il n’avoit pu parer l’admission de Prié ; il avoit senti combien sa présence lui seroit pesante et même personnellement