Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en chevaux qu’il montoit très bien, fut longtemps écuyer de l’archevêque de Lyon, frère et oncle des maréchaux de Villeroy, et commanda son équipage de chasse pour laquelle ce prélat étoit passionné. C’est le même que nous avons vu capitaine de la porte, et son fils après lui.

Les deux frères étoient à Lyon dans les emplois que je viens de dire, lorsque le P. de La Chaise succéda en 1675 au P. Ferrier, confesseur du roi ; ainsi le P. de La Chaise le fut plus de trente-deux ans. La fête de Pâques lui causa plus d’une fois des maladies de politique pendant l’attachement du roi pour Mme de Montespan. Une entre autres, il lui envoya le P. Dechamps en sa place, qui bravement refusa l’absolution. Ce jésuite a été fort connu provincial de Paris, et par la confiance de M. le Prince le héros, dans les dernières années de sa vie.

Le P. de La Chaise étoit d’un esprit médiocre, mais d’un bon caractère, juste, droit, sensé, sage, doux et modéré, fort ennemi de la délation, de la violence et des éclats. Il avoit de l’honneur, de la probité, de l’humanité, de la bonté ; affable, poli, modeste, même respectueux. Lui et son frère ont toujours publiquement conservé une reconnoissance marquée jusqu’à une sorte de dépendance pour les Villeroy ; il étoit désintéressé en tout genre quoique fort attaché à sa famille ; il se piquoit de noblesse, et il la favorisa en tout ce qu’il put. Il étoit soigneux de bons choix pour l’épiscopat, surtout pour les grandes places, et il y fut heureux tant qu’il y eut l’entier crédit. Facile à revenir quand il avoit été trompé, et ardent à réparer le mal que la tromperie lui avoit fait faire. On en a vu en son lieu un exemple sur l’abbé de Caudelet ; d’ailleurs judicieux et précautionné, bon homme et bon religieux, fort jésuite, mais sans rage et sans servitude, et les connoissant mieux qu’il ne le montroit, mais parmi eux comme l’un d’entre eux. Il ne voulut jamais pousser le Port-Royal des Champs jusqu’à la destruction, ni entrer en rien contre le cardinal de