Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il n’étoit point mal fait et avoit cinquante-neuf ans. Lui et Mme de Vaudemont étoient frère et sœur de mère, de la mère du duc de La Rocheguyon et de M. de Liancourt qui furent leurs héritiers. Ils en eurent la terre de Brunoy, et fort peu de choses d’ailleurs, et je crois rien de Mme de Vaudemont lorsqu’elle mourut.

Le comte de Benavente, de la maison de Pimentel, grand d’Espagne de la première classe, chevalier du Saint-Esprit, et sommelier du corps, mourut à Madrid dans une grande considération. Il a été ci-devant assez parlé de lui, à propos du testament de Charles II et de l’avènement de Philippe V à la couronne d’Espagne, pour n’avoir rien à y ajouter. Il laissa un fils, savant, obscur, toujours hors de Madrid et fort des jésuites. Le roi d’Espagne manda au duc d’Albe, son ambassadeur en France, par un courrier exprès, qu’il lui donnoit la charge de sommelier du corps, qui est une des trois grandes et de laquelle je parlerai en son lieu c’est notre grand chambellan, mais tel qu’il étoit autrefois.

Mme de Soubise touchoit enfin au bout de sa brillante et solide carrière. Sa beauté lui coûta la vie. Soutenue de son ambition et de l’usage qu’elle avoit fait de l’une et de l’autre, je ne sais si elle fut fort occupée d’autres pensées prête à voir des choses bien différentes. Elle avoit passé sa vie dans le régime le plus austère pour conserver l’éclat et la fraîcheur de son teint. Du veau et des poulets ou des poulardes rôties ou bouillies, des salades, des fruits, quelque laitage, furent sa nourriture constante, qu’elle n’abandonna jamais, sans aucun autre mélange, avec de l’eau quelquefois rougie ; et jamais elle ne fut troussée comme les autres femmes, de peur de s’échauffer les reins et de se rougir le nez. Elle avoit eu beaucoup d’enfants dont quelques-uns étoient morts des écrouelles, malgré le miracle qu’on prétend attaché à l’attouchement de nos rois. La vérité est que, quand ils touchent les malades, c’est au sortir de la communion. Mme de Soubise, qui ne demandoit pas la