Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même préparation, s’en trouva enfin attaquée elle-même quand l’âge commença à ne se plus accommoder d’une nourriture si rafraîchissante. Elle s’en cacha et alla tant qu’elle put ; mais il fallut demeurer chez elle les deux dernières années de sa vie, à pourrir sur les meubles les plus précieux, au fond de ce vaste et superbe hôtel de Guise qui, d’achat ou d’embellissements et d’augmentations, leur revient à plusieurs millions.

De là, plus que jamais occupée de faveur, et d’ambition, elle entretenoit son commerce de lettres avec le roi et Mme de Maintenon, et se soutint dans sa même considération à la cour et dans son même crédit. On a vu avec quelle attention elle suivit la promotion de son fils, à propos de ce que j’ai raconté du chapeau demandé par l’empereur pour le prince de Lorraine, évêque d’Olmutz. Elle avoit souvent dit que, quelque rang que les maisons eussent acquis, il n’y avoit de solide que la dignité de duc et pair, et c’étoit aussi à quoi elle avoit toujours tendu. Je ne sais par quelle fatalité son crédit, qui emporta tant de choses si étranges, ne put obtenir celle-là. Elle se trouvoit à la portée d’autres gens considérables dont le roi craignit peut-être les cris et l’entraînement contre son goût, à l’occasion de cette grâce accordée à Mme de Soubise. Quoi qu’il en soit, elle n’y put parvenir ; ce devoit être un des miracles de la constitution Unigenitus, comme on le verra dans la suite.

Cependant Mme de Soubise, hors d’espérance d’y arriver de plein saut, cherchoit à s’y échafauder. La mort de Mme de Nemours lui parut ouvrir une porte, non pas telle qu’elle la vouloit, mais pour bien marier une fille du prince de Rohan pour rien. Matignon, parvenu par son ami Chamillart au comble des richesses, cherchoit partout un mariage pour son fils qui pût le faire duc. Il comptoit d’avoir le duché d’Estouteville de la succession de Mme de Nemours ; il espéra du crédit de Mme de Soubise, joint à celui de Chamillart, y réussir. Il convint de prendre pour rien une fille