Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

D’Avaux fut informé, dès les premiers temps, et longtemps encore les plus secrets, du projet de la révolution d’Angleterre, et en avertit le roi. On se moqua de lui, et on aima mieux croire Barillon, ambassadeur du roi en Angleterre, qui, trompé par Sunderland et les autres ministres confidents du roi Jacques, mais perfides et qui trempoient eux-mêmes dans la conjuration, abusé par le roi d’Angleterre même dupe de ses ministres, rassura toujours notre cour, et lui persuada que les soupçons qu’on y donnoit n’étoient que des chimères.

Ils devinrent pourtant si forts, et d’Avaux marquoit tant de circonstances et de personnes, qu’il ne tint qu’à nous de n’être pas les dupes, en laissant le siège de Maestricht qui déconcertoit toutes les mesures, au lieu de celui de Philippsbourg qui n’en rompit aucunes. Mais Louvois vouloit la guerre, et se garda bien de l’arrêter tout court. Outre sa raison générale d’être plus maître de tout par son département de la guerre ; il en eut une particulière très pressante, que j’ai sue longtemps depuis bien certainement, et qui est trop curieuse pour l’omettre, puisque l’occasion s’en présente si naturellement ici.

Le roi, qui aimoit à bâtir, et qui n’avoit plus de maîtresses, avoit abattu le petit Trianon de porcelaine qu’il avoit pour Mme de Montespan, et le rebâtissoit pour le mettre en l’état où on le voit encore. Louvois étoit surintendant des bâtiments. Le roi, qui avoit le coup d’œil de la plus fine justesse, s’aperçut d’une fenêtre de quelque peu : plus étroite que les autres, les trémeaux ne faisoient encore que de s’élever, et n’étoient pas joints par le haut. Il la montra à Louvois pour la réformer, ce qui étoit alors très aisé. Louvois soutint que la fenêtre étoit bien. Le roi insista, et le lendemain encore, sans que Louvois, qui étoit entier, brutal et enflé de son autorité, voulût céder.

Le lendemain le roi vit Le Nôtre dans la galerie. Quoique son métier ne fût guère que les jardins, où il excelloit, le roi