Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit beaucoup d’amis. En effet il y fut parfaitement bien reçu et retenu même à diverses reprises ; mais tout fut personnel pour lui, et pour amuser en attendant leurs dernières mesures bien prises. Leur parti étoit décidé. Le roi Guillaume régnoit chez eux, et tous les charmes de d’Avaux ne purent empêcher la rupture. Il se fit tailler peu après son retour. Les incommodités qui lui en demeurèrent ne l’empêchèrent pas de vouloir encore être employé, quoiqu’en effet elles l’en rendissent incapable.

C’étoit un homme d’un très aimable commerce, mais qui par goût, par opinion de soi, par habitude, vouloit être, se mêler et surtout être compté. Parmi tant de bonnes choses, une misère le rendit ridicule. Il étoit, comme on l’a dit, de robe, avoit passé par les différentes magistratures jusqu’à être conseiller d’État de robe aussi. Mais accoutumé à porter l’épée et à être le comte d’Avaux en pays étranger, où ses ambassades l’avoient tenu bien des années à reprises, il ne put se résoudre à se défaire, en ses retours ici, ni de son épée, ni de sa qualité de comte, ni à reprendre l’habit de son état. Il étoit donc à son regret vêtu de noir, n’osant hasarder l’or ni le gris, mais avec la cravate et le petit canif à garde d’argent au côté ; et le cordon bleu qu’il portoit pardessus en écharpe lui contentoit l’imagination, en le faisant passer pour un chevalier de l’ordre en deuil au peuple et à ceux qui ne le connoissoient pas. Il n’alloit jamais à aucun des bureaux du conseil, non plus que les conseillers d’État d’épée. La douleur étoit qu’il falloit pourtant, aller au conseil, y être en robe de conseiller d’État comme les autres, et porter l’ordre au cou, y voir cependant les conseillers d’État en justaucorps gris ou d’autre couleur, en un mot, en épée et avec leurs habits ordinaires.

Cela faisoit un fâcheux contraste avec Courtin et Amelot, conseillers d’État de robe, et longtemps ambassadeurs comme lui, et qui toujours à leur retour avoient repris tout aussitôt leur habit, et toutes leurs fonctions du conseil sans en manquer