Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Angleterre à Croissy, son ancien camarade de Nimègue, et depuis cette époque son ami. Il s’étoit de plus en plus attaché à lui par son ambassade de Hollande. Le fond de son emploi dépendoit de lui, le reste, qui alloit à Louvois, n’étoit que par accident ; ainsi l’intérêt et le cœur étoient d’accord en faveur de Croissy. Celui-ci étoit ennemi de Louvois qui le malmenoit fort, et d’Avaux lui écrivoit conformément à sa passion contre Louvois. Malheureusement le secrétaire de d’Avaux se méprit aux enveloppes. Il adressa la lettre pour Louvois, à Croissy, et celle pour Croissy à Louvois, qui, à sa lecture, entra dans une si furieuse colère que Croissy lui-même s’en trouva fort embarrassé. D’Avaux en fut perdu. Il n’eut d’autre parti à prendre que de demander à revenir. Il l’obtint. Son bonheur voulut que Louvois, perdu lui-même auprès de Mme de Maintenon (ce qui n’est pas de mon sujet, mais qui se retrouvera peut-être ailleurs), ne fit plus que déchoir et alloit être arrêté, comme je l’ai déjà dit plus haut à propos du projet de reprendre Lille, lorsqu’il mourut. Ce fut pour d’Avaux une belle délivrance.

On l’envoya ambassadeur en Suède. Le comte d’Avaux, orné du cordon bleu, plut infiniment en ce pays-là. Il y renouvela les traités et y servit fort bien. Il arriva dans ce même temps que quelque indiscret ou malin se moqua de la crédulité de la cour de Stockholm, et y révéla que ce seigneur n’étoit qu’un homme de, robe, nullement chevalier du Saint-Esprit, mais revêtu d’un cordon bleu vénal, dont aucun homme, non seulement de qualité mais d’épée, ne voudroit depuis MM. de Rhodes, dont l’histoire fut éclaircie. Les Suédois sont fiers, ils se crurent dédaignés. D’Avaux, dont les manières leur avoient jusque-là beaucoup plu, ne leur fut plus agréable. Il essuya des dégoûts qui le pressèrent de hâter son retour.

En 1701, sur le point de la rupture des Hollandois qu’on désiroit avec passion d’éviter, il fut renvoyé à la Haye comme un homme qui leur étoit personnellement agréable et qui y