Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

livres. Le testament parut fort sage ; le domestique médiocrement récompensé. Ces pensions furent données le lendemain de la mort.

Le surlendemain le roi alla chez Mme la princesse de Conti et chez Mme du Maine, toutes deux belles-soeurs, et Mme la duchesse de Bourgogne ensuite, et prit le deuil en noir le jour suivant pour quinze jours. Il envoya Seignelay, maître de sa garde-robe, faire les compliments de sa part à l’hôtel de Conti, et à M. le Prince et à Mme la Princesse. M. le Prince, depuis longtemps malade et renfermé dans sa chambre, reçut le message ; il chargea Seignelay de son très humble remercîment, et surtout de dire au roi de sa part qu’en tout temps il auroit fait une grande perte, que lui-même en tout temps en auroit été fort touché, mais qu’en ce temps-ci il l’étoit doublement, où ce prince eût été d’une si grande ressource s’il eût plu à Sa Majesté de se servir de lui ; liberté fort nouvelle pour M. le Prince, si mesuré courtisan. Il ne l’eût pas apparemment prise, s’il n’avoit pas été instruit de ce qui s’étoit passé là-dessus.

M. le prince de Conti avoit choisi sa sépulture à Saint-André des Arcs, auprès de sa vertueuse mère, pour laquelle il avoit toujours conservé beaucoup de respect et de tendresse. Il avoit aussi défendu toute la pompe dont il seroit possible de se passer. Je me doutai que l’orgueil de M. le Duc ne se renfermeroit pas dans des bornes si étroites ; je priai donc Desgranges, maître des cérémonies, Dreux, grand maître, étant absent, de faire en sorte que je ne fusse de rien de tout ce qui se feroit en cette occasion : je ne me trompai pas.

 M. le duc obtint l’eau bénite en la forme réservée au seul premier prince du sang, qui l’est aussi pour ce qui est au-dessus et non pour aucun autre prince du sang : ainsi le mercredi 27 février, M. le duc d’Enghien, vêtu en pointe avec le bonnet carré nommé pour représenter la personne du roi, et le duc de La Trémoille, nommé par le roi comme