Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la cour des Tuileries, d’où chacun reprit son carrosse et s’en alla chez soi. J’oublie de dire que, pendant cette eau bénite, d’autres gardes du corps et Cent-Suisses avec leurs officiers gardèrent et garnirent l’hôtel de Conti, comme il se pratique dans les maisons où le roi va.

Le même jour huit archevêques ou évêques en rochet et camail, députés par tous les prélats qui se trouvèrent à Paris, allèrent donner de l’eau bénite après que tous les gardes furent retirés. Le lendemain M. le Duc, M. le duc d’Enghien, M. le duc du Maine et M. le comte de Toulouse allèrent donner l’eau bénite, reçus par M. le prince de Conti, tous en long manteau, et quelques heures après le parlement y fut aussi et les autres cours supérieures. M. le duc d’Orléans et les fils de France n’y furent point, comme n’étant pas de même rang ; mais le cardinal de Noailles y fut à la tête du chapitre de Notre-Dame.

Deux jours après cette eau bénite, je sus qu’il s’étoit débité que j’avois trouvé mauvais de n’avoir pas été nommé au lieu du duc de La Trémoille, et dit qu’il y feroit quelque sottise faute de savoir ; que ce propos avoit été tenu chez M. de Bouillon, à Versailles, en présence de M. de La Trémoille, qui sourit et s’en moqua, et qui, sur ce qu’on le lui soutint, tira quatre pistoles de sa poche, et fit taire en offrant le pari que personne ne voulut accepter ; il leur demanda si eux-mêmes me l’avoient ouï dire et les confondit : cette justice et cette marque d’amitié me fut très-sensible. J’étois en effet très éloigné de soupçonner M. de La Trémoille de se mal conduire, plus encore de le dire, et hors de portée de trouver mauvais que mon ancien m’eût été préféré, quand même j’aurois eu envie de faire cette fonction, et je me sus bon gré de ma précaution avec Desgranges, que je répandis et fis répandre par lui. Je ne pus savoir qui l’avoit dit, mais en général je m’expliquai durement sur quiconque ; personne n’osa s’en fâcher.

Le corps de M. le prince de Conti demeura quelques jours