Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au comte d’Albemarle, qui commandoit en Flandre pour les ennemis, et lui rendirent raison de leur conduite ; et de là Maillebois vint à la cour, où le roi l’entretint longtemps dans son cabinet, Desmarest seul en tiers. Il avoit rencontré en chemin Surville, en otage aussi à Tournai, d’où il avoit eu permission de faire un tour chez lui, et qui s’en retournoit à Tournai. Maillebois l’avertit de son aventure, lui fît peur d’être mis dans la citadelle de Tournai, tellement que Surville s’en retourna chez lui en Picardie, en attendant les ordres du roi là-dessus.

J’ai parlé ailleurs de l’abbé de La Bourlie, frère de Guiscard, qui, ayant plusieurs bénéfices et nul mécontentement, passa en Hollande et en Angleterre, promit merveilles aux Cévennes qu’il ne tint pas, et publia des libelles très-séditieux par le Languedoc. Traître à sa patrie, il ne fut pas plus fidèle à ceux à qui il s’étoit donné. Je ne sais de quoi il se mêla contre le ministère, mais à la fin de mars il fut arrêté à Londres, dans le parc de Saint-James, par ordre de la reine, pour des commerces suspects. Conduit chez Saint-Jean, secrétaire d’État, il se saisit d’un canif qu’il trouva sur une table de l’antichambre, sans qu’on s’en aperçût ; il entra dans le cabinet où il étoit attendu par les ducs d’Ormond, de Buckingham et d’Argyle, et par les deux secrétaires d’État Harley et Saint-Jean. Le premier l’interrogea. Au lieu de lui répondre, il lui donna deux coups de canif dans le ventre, qui heureusement ne firent que glisser légèrement. On se jeta sur ce galant homme, qui reçut trois coups d’épée ; il fallut le lier pour le panser à la prison de Newgate, où on le mena. Il demanda à parler en particulier au duc d’Ormond, qui y fut. Ce malheureux y mourut peu de jours après, sans avoir voulu prendre de nourriture ni parler, et des blessures qu’il se fit.

Lassai maria, en ce temps-ci, son fils à sa sœur. Leur nom est Madaillan, trop connu dans l’histoire de la vie du fameux duc d’Épernon sur la fin. Lassai avoit fait toutes