Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est fait par le contrôleur général seul chez lui, avec un intendant des finances dont la fonction est d’être son commis, quelquefois avec le traitant seul. Si la chose est considérable à un certain point, elle est rapportée au roi par le contrôleur général seul, dans son travail avec lui tête à tête, tellement qu’il sort des arrêts du conseil en finance qui n’ont jamais vu que le cabinet du contrôleur général, et des édits bursaux les plus ruineux qui de même n’ont pas été portés ailleurs ; que le secrétaire d’État ne peut refuser de signer, ni le chancelier de viser et sceller sans voir, sur la simple signature du contrôleur général ; et ceux qui entrent au conseil des finances n’en apprennent rien que par l’impression de ces pièces devenues publiques, comme tous les particuliers les plus éloignés des affaires. Cela se passoit ainsi alors, et s’est toujours continué de même depuis jusqu’à aujourd’hui.

L’établissement de la capitation fut proposé, et passa sans examen au conseil des finances, comme je l’ai raconté en son lieu, singularité donnée à l’énormité de cette espèce de dénombrement. La même énormitë redoublée engagea Desmarets à la même cérémonie, ou plutôt au même jeu. Le roi, mis au large par le P. Tellier et sa consultation de Sorbonne, ne douta plus que tous les biens de ses sujets ne fussent siens, et que ce qu’il n’en prenoit pas et qu’il leur laissoit étoit pure grâce. Ainsi il ne fit plus de difficulté de les prendre à toutes mains et en toutes les sortes ; il goûta donc le dixième en sus de tous les autres droits, impôts et affaires extraordinaires, et Desmarets n’eut plus qu’à exécuter ; Ainsi le mardi matin, 30 septembre, Desmarets entra au conseil des finances avec l’édit du dixième dans son sac.

Il y avoit déjà quelques jours que chacun savoit la bombe en l’air, et en frémissoit avec ce reste d’espérance qui n’est fondé que sur le désir, et toute la cour ainsi que Paris attendoit dans une morne tristesse ce qui en alloit arriver. On