Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfin qu’il y retourna le lundi 3 novembre jusqu’au samedi 15 du même mois, et qu’il n’alla point à Fontainebleau cette année, retenu par les fâcheuses affaires et par la dépense de ce voyage. Ce sont quatre voyages de Marly depuis le mariage de Mme la duchesse de Berry, et il n’y en eut plus après de cette année.

Quelques jours après, le second voyage de Marly, commencé, revenant avec le roi de la messe, du Mont, dans le resserré de la porte du petit salon de la chapelle, prit son temps de n’être pas aperçu, me tira par mon habit, et comme je me tournai, mit un doigt sur sa bouche, et me montra les jardins qui sont au bas de la rivière, c’est-à-dire de cette superbe cascade que le cardinal Fleury a détruite, et qui étoit en face derrière le château. En même temps du Mont me glissa dans l’oreille : « Aux berceaux. » Cette partie du jardin en étoit entourée avec des palissades qui ôtaient la vue de ce qui étoit dans ces berceaux ; c’étoit le lieu le moins fréquenté de Marly, qui ne conduisoit à rien, et où l’après-dînée même et les soirs il étoit rare qu’on se promenât.

Inquiet de ce que me vouloit du Mont avec tant de mystère, je gagnai doucement l’entrée des berceaux, où, sans être vu, je regardai par une des ouvertures que je le visse paroître. Il s’y glissa par le coin de la chapelle, et j’allai au-devant de lui. En me joignant il me pria de retourner vers la rivière, afin d’être encore plus écartés, et nous nous y mîmes contre la palissade la plus épaisse, et dans l’éloignement des ouvertures, pour être encore plus cachés sous ces berceaux. Tant de façons me surprirent et m’effrayèrent ; je le fus bien autrement quand j’appris de quoi il étoit question.

Après quelques compliments de reconnoissance sur mon père et d’amitié pour moi, du Mont me dit qu’il venoit me donner la plus grande marque de l’une et de l’autre, mais à deux conditions : la première, que je ne ferois pas en la