Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sortant de chez Mme la. Duchesse par le dégagement de son cabinet, on y trouva Mme la Princesse qui se présentoit à la compagnie pour recevoir les révérences, qui ne lui étoient ni dues ni ordonnées. On en fut si surpris que beaucoup de gens passèrent sans la voir, beaucoup plus sans faire semblant de s’apercevoir d’elle. Les deux petits princes du sang ne s’y présentèrent point.

Le duc du Maine et le comte de Toulouse reçurent les visites ensemble dans la chambre de M. du Maine, où on entroit de plain-pied et directement du jardin. Ils avoient leur compte, et voulurent faire les modestes et les attentifs pour ne pas donner la peine d’aller séparément chez tous les deux. M. du Maine se dépeça en excuses embarrassées de la peine qu’on prenoit, et se tuait à conduire les gens titrés, et à en manquer tout le moins qu’il pouvoit. M. le comte de Toulouse conduisoit aussi avec soin, mais sans affectation.

J’oubliois Mme de Vendôme, qui parut aussi chez le roi en rang d’oignon, mais qui ne fut point visitée, parce que la bâtardise de son mari venoit de plus loin. Elle ne s’embusqua point avec Mme sa mère pour enlever les révérences aux passants.

Ni le roi, ni princes, ni princesses visités ne s’assirent ni n’eurent de siége derrière eux. Si on se fût assis chez ceux où on le doit être, cela n’eût point fini de la journée chez chacun ; et des siéges sans s’asseoir auroient culbuté le monde dans l’excès de la foule et des petits lieux.

Le lendemain, mardi 21 avril, M. [le Dauphin] et Mme la Dauphine, M. [le duc] et Mme la duchesse de Berry, Madame, M. [le duc] et Mme la duchesse d’Orléans allèrent, l’après-dînée, en même carrosse, à Saint-Germain, tous en mante et en grand manteau. Ils allèrent droit chez le roi d’Angleterre, où ils ne s’assirent point, ensuite chez la reine, où ils s’assirent dans six fauteuils ; M. [le duc] et Mme la duchesse d’Orléans et M. du Maine sur un ployant