Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

raconter, comme y étant de main de maître ; je dirai seulement ici que Torcy alla, incontinent après, trouver l’électeur de Bavière à Compiègne, où il demeura un jour avec lui.

Voysin perdit Mme de Vaubourg, sa sœur, femme de mérite, dont le mari, conseiller d’État, capable et d’une grande vertu, étoit frère de Desmarets. Ce lien les entretenoit ensemble, et sa rupture eut des suites entre eux. Pelletier de Sousy perdit aussi Mme Turgot, sa fille, qu’il aimoit avec passion, et avec grande raison. Son gendre étoit un butor qu’il ne put jamais sentir dans les intendances, ni faire conseiller d’État. Le fils de celui-là l’est devenu avec beaucoup de réputation, après s’en être acquis une grande d’intégrité et de capacité dans la place de prévôt des marchands, et dans des temps fort difficiles.

Le vieux Caravas mourut aussi, qui alloit mentir partout à gorge déployée. Il étoit Gouffier, et avoit, par je ne sais quelle aventure, épousé autrefois en Hollande la tante paternelle de ce Riperda, dont la subite élévation au premier ministère d’Espagne, la rapide chute et la fin, ont tant fait de bruit dans le monde.

Beauvau, qui avoit été capitaine des gardes de Monsieur, et qui s’étoit retiré de la cour, et presque du monde, depuis longtemps d’une manière fort obscure, n’avoit que deux filles fort riches. Il les maria toutes deux en ce temps-ci : l’une au comte de Beauvau, mort bien longtemps depuis lieutenant général, gouverneur de Douai, et chevalier de l’ordre de 1724 ; l’autre au marquis de Choiseul, le seul de cette grande maison qui fût à son aise.

Ce seroit ici le lieu de présenter un nouveau tableau de la cour, après un changement de théâtre qui dérangea si parfaitement toute la scène ; mais cette nouvelle qui succéda a tant de liaison avec toutes les suites qu’il est à propos de la rejeter après le récit d’une affaire trop importante pour être omise, quelque longue et ennuyeuse qu’elle puisse être, et