Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’âge pour les gens de loi, et qui n’a rien de commun avec les pairs, fut par moi déployée dans toute sa force.

Le malheur étoit que celui contre qui je disputois étoit juge et partie. L’homme de loi, le magistrat blessé en lui de cette différence, se sentit en situation de l’anéantir ; il se garda bien d’en manquer l’occasion si favorable, et, à faute de mieux, de ne pas mettre pour l’âge les pairs à l’unisson des magistrats.

Le vieux maréchal de Villeroy disoit avec un admirable sens qu’il aimeroit mieux pour soi un premier ministre son ennemi, mais homme de qualité, qu’un bourgeois son ami. Je me trouvai ici dans le cas.

Le chancelier, qui m’en vouloit détourner l’esprit, s’appuya tant qu’il put de l’indécence et de l’inconvénient même quelquefois du pouvoir d’opiner dans les plus grandes affaires, avant l’âge sagement prescrit pour pouvoir disposer des siennes particulières. J’opposai l’extrême rareté de ces occasions de juger pour les pairs, et le continuel usage des dispenses d’âge des magistrats qui jugent tous les jours de leur vie. J’eus beau me récrier sur l’iniquité de la disparité d’avec les princes du sang et les bâtards, et la parité entière avec les magistrats, jusqu’alors inouïe ; je parlois à un sourd enveloppé de sa robe, qui lui étoit plus chère que justice, raison ni amitié, et il fallut passer aux autres articles.

J’eus bon marché du quatrième et cinquième, qui regardoient les ayants cause et les duchés femelles. Ce dédommagement étoit bien mince des trois premiers, mais le contraire auroit été fort nuisible dans un temps si malheureux ; et si nous n’y gagnâmes rien, au moins fûmes-nous à l’abri d’y perdre. Il n’y avoit que les audiences du parlement de Paris d’exprimées ; je craignis les suites d’une omission de cette nature, sur l’exemple de celle qui, par la faute des pairs de ces temps-là, nous a par la suite exclus du conseil des parties. Je fis donc ajouter, et sans peine, le conseil, c’est-à-dire les procès par écrit, et les autres parlements à celui de Paris.