Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Saint-Simon et de La Rochefoucauld, et pour le droit en soi, et pour le fait en exemples, démontreroit encore plus invinciblement. En voilà assez au moins sinon pour déterminer le roi en faveur de son autorité et de son incommunicable puissance, des préjugés émanés de Sa Majesté même, en tous les temps et avec grande solennité, et de la bonté en soi de la cause de M. de Saint-Simon, pour détourner au moins sa bonté, et on ose ajouter son équité, de décider rien là-dessus sans lui avoir fait la grâce de l’entendre, sinon par elle-même, au moins par ceux sur qui elle s’en voudra décharger, dont M. de Saint-Simon n’aura aucun possible pour suspect, par sa confiance en la bonté et en la justice de son droit. »

Deux lettres que nous nous écrivîmes le chancelier et moi donneront maintenant toute la lumière dont la suite de cette affaire a besoin. La première est du lendemain que j’eus appris de lui à Versailles les articles du sacre et de l’extension des bâtards en autant de pairs qu’ils auroient de pairies ; l’autre, aussitôt que j’eus achevé le mémoire ci-dessus. Ce fut le 3 mai, à Paris où j’étois venu coucher.

« Je vous avoue, monsieur, que je revins hier plus affligé que je ne puis vous le dire, et qu’après avoir pensé à la nouvelle et horrible plaie générale, je songeai à la mienne particulière. Ce matin, j’ai fait un mémoire sur mon affaire, le plus court et précis que j’ai pu, et je viens de vous écrire une lettre ostensible, compassée au mieux que j’ai pu pour y joindre. D’Antin a dit le fait à M. de Chevreuse ; puisqu’il l’a su sans vous, et ce dernier me l’a dit à moi, comme je vous en rendis hier compte ; j’espérois que mon mémoire seroit assez tôt mis au net pour pouvoir vous le porter ce soir, mais mon lambin de secrétaire ne finit point. Il me seroit néanmoins très-important d’avoir l’honneur de vous entretenir, et je vois vos journées si prises, que je ne sais pas quand. D’aller à Pontchartrain ne me semble pas trop à propos dans cette conjoncture, et je ne vois que samedi prochain