Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

moi, s’il vous plaît, toutes ces questions ; mais, sachez, s’il vous plaît, que M. de La Rocheguyon et MM. de Cheverny et de Gamaches m’ont parlé aujourd’hui d’un règlement prêt à éclore pour couper court à toute prétention, et d’Antin à la queue, à quoi j’ai répondu avec une ignorance naturelle. Cependant il faut bien que quelqu’un ait parlé, et je me flatte que vous croyez bien que ce n’est pas moi. Personne ne parle du détail, mais seulement en gros. Je vais demain après dîner à Paris, et je serai à la torture si vous n’avez pitié de moi par quatre lignes. Je me prépare à tout, et suis à vous, monsieur, avec tout dévouement possible. »

Ce billet me fut renvoyé sur-le-champ avec cette réponse sur la feuille à côté.

« Demeurez en repos, monsieur, tout est remis à mardi. Ce qu’on a changé aujourd’hui est peu de chose. Les grands principes subsistent toujours : rien de tout ce que vous faites entrer dans le délai n’y entre. Il faut se déterminer. On veut et on ne veut pas, et voilà tout. J’ignore le sujet, le détail et le résultat du conseil dont vous me parlez, monsieur. Je ne m’étonne point que ces messieurs vous aient dit ce qu’ils vous ont dit. Cela n’est que trop public. L’essentiel est que le détail s’ignore, car il blesseroit sans doute autant que le gros est indifférent. Je suis tout à vous, monsieur. »

Soit dit en parenthèse qu’un courrier d’Angleterre, arrivé pendant le dîner du roi et après le départ du chancelier, fit rassembler le conseil sans lui, auquel le roi fit lire au conseil suivant la dépêche et la réponse. Telle étoit l’incommodité de Marly.

Ce 17 susdit étoit un dimanche, jour de conseil d’État. Le lundi se passa en inquiétude de ma part sur ce peu de chose que le chancelier m’avoit mandé avoir été changé. Son langage m’avoit appris que peu de chose en cette matière étoit beaucoup. Le mardi 19, jour de conseil de finances, et le premier après celui du dimanche, un quart d’heure de tête-