Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

planche après le naufrage, un état noble et honnête pour une vieille fille, une retraite fort digne et sans contrainte, une espèce de maison de campagne pour quand elle y voudroit aller, sans nécessité de résidence assidue, ni d’abdiquer Paris et la cour, et un prétexte de l’en tirer à sa volonté, avec quarante mille livres de rente à qui en avoit peu et se trouvoit privée des voitures de Monseigneur et de toutes les commodités qu’elle en tiroit. Elle n’eut que la peine de désirer cet établissement ; tout en arrivant en Lorraine, son élection se fit aussitôt.

Sa sœur, mère de famille, plus douce et plus flexible, ne se croyoit pas les mêmes raisons d’éloignement ; son métier d’espionne de Mme de Maintenon, dont on a vu d’avance un étrange trait, lui donnoit de la protection et de la considération, dont le ressort étoit inconnu mais qui étoit marquée. Elle ne songea donc pas à quitter la cour, ce qui entroit aussi dans la politique de sa sœur et de son oncle. Mme d’Espinoy donna plutôt part qu’elle ne demanda permission de Remiremont pour sa sœur, laquelle passa avec la facilité pour eux ordinaire. Mlle de Lislebonne prit le nom de Mme de Remiremont, dont je l’appellerai désormais pour le peu de mention que j’aurai à faire d’elle dans la suite.

L’affaire de Remiremont se fit si brusquement que j’arrivai le soir de la permission donnée, sans en rien savoir, dans le salon, après le souper du roi. Je fus surpris de voir venir à moi, au sortir du cabinet du roi, Mme la Dauphine avec qui je n’avois aucune privance, m’environner et me rencoigner en riant avec cinq ou six dames de sa cour plus familières, me donner à deviner qui étoit abbesse de Remiremont. Je reculois toujours ; et le rire augmentoit de ma surprise d’une question qui me paraissoit si hors de toute portée, et de ce que je n’imaginois personne à nommer. Enfin elle m’apprit que c’étoit Mlle de Lislebonne, et me demanda ce que j’en disois. « Ce que j’en dis ? madame, lui