Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

répondis-je aussi en riant, j’en suis ravi pouvu que cela nous en délivre ici, et, à cette condition, j’en souhaiterois autant à sa sœur. — Je m’en doutois bien, répliqua la princesse, » et s’en alla riant de tout son cœur. Deux mois plus tôt, outre que l’occasion n’en eût pu être, une telle déclaration n’eût pas été de saison, quoique mes sentiments ne fussent pas ignorés. Alors, passé les premiers moments où cette hardiesse ne laissa pas de retentir, il n’en fut pas seulement question.

Mme la Duchesse fut d’abord abîmée dans la douleur. Tombée de ses plus vastes espérances, et d’une vie brillante et toujours agréablement occupée, qui lui mettoit la cour à ses pieds, mal avec Mme de Maintenon, brouillée sans retour et d’une façon déclarée avec Mme la Dauphine, en haine ouverte avec M. du Maine, en équivalent avec Mme la duchesse d’Orléans, en procès avec ses belles-sœurs, sans personne de qui s’appuyer, avec un fils de dix-huit ans, deux filles qui lui échappoient déjà par le vol qu’elle leur avoit laissé prendre, tout le reste enfant, elle se trouva réduite à regretter M. le Prince, et M. le Duc, dont la mort l’avoit tant soulagée.

Ce fut alors que l’image si chérie de M. le prince de Conti se présenta sans cesse à sa pensée et à son cœur, qui n’auroit plus trouvé d’obstacle à son penchant, et ce prince avec tant de talents que l’envie avoit laissés inutiles, réconcilié peu avant sa mort avec Mme de Maintenon, intimement lié avec le Dauphin par les choses passées, et de toute sa vie avec les ducs de Chevreuse et de Beauvilliers et l’archevêque de Cambrai, uni à Mme la Dauphine par la haine commune de Vendôme et par la conduite et les propos qu’il avoit tenus pendant la campagne de Lille, auroit été bientôt le modérateur de la cour, et de l’État dans la suite. C’étoit le seul à qui Mme la Duchessse eût été fidèle, elle étoit l’unique pour qui il n’eût pas été volage ; il lui auroit fait hommage de sa grandeur, et elle auroit brillé de son lustre. Quels