Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sans entreprendre de le sonder, on peut dire hardiment qu’il n’étoit pas sans soins et sans recherche de tout ce qui pouvoit le raccrocher et le conduire aux premières places. Intimement uni à cette partie des jésuites à la tête desquels étoit le P. Tellier, qui ne l’avoient jamais abandonné, et qui l’avoient soutenu jusque par delà leurs forces, il occupa ses dernières années à faire des écrits qui, vivement relevés par le P. Quesnel et plusieurs autres, ne firent que serrer les nœuds d’une union utile par où il espéra d’émousser l’aigreur du roi. Le silence dans l’Église étoit le partage naturel d’un évêque dont la doctrine avoit, après tant de bruit et de disputes, été solennellement condamnée. Il avoit trop d’esprit pour ne le pas sentir ; mais il eut trop d’ambition pour ne compter pas pour rien tant de voix élevées contre l’auteur d’un dogme proscrit et ses écrits dogmatiques, et beaucoup d’autres qui ne l’épargnèrent pas sur le motif que le monde éclairé entrevoyoit assez.

Il marcha vers son but sans se détourner ni à droite ni à gauche ; il donna lieu à ses amis d’oser nommer son nom quelquefois, il flatta Rome pour lui si ingrate, il se fit considérer par toute la société des jésuites comme un prélat d’un grand usage, en faveur duquel rien ne devoit être épargné. Il vint à bout de se concilier La Chétardie, curé de Saint-Sulpice, directeur imbécile et même gouverneur de Mme de Maintenon.

Parmi ces combats de plume, Fénelon, uniforme dans la douceur de sa conduite et dans sa passion de se faire aimer, se garda bien de s’engager dans une guerre d’action. Les Pays-Bas fourmilloient de jansénistes ou de gens réputés tels. En particulier son diocèse et Cambrai même en étoit plein. L’un et l’autre leur furent des lieux de constant asile et de paix. Heureux et contents d’y trouver du repos sous un ennemi de plume, ils ne s’émurent de rien à l’égard de leur archevêque qui, bien que si contraire à leur doctrine, leur laissoit toute sorte de tranquillité. Ils se reposèrent sur d’autres