Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fermées. Il vint ensuite dans le salon, où M. et Mme la Dauphine l’attendoient. La conversation dura debout quelque temps, et il s’en retourna à sa petite maison. Le roi lui avoit proposé de revenir le surlendemain à la chasse ; il y vint, se déshabilla après dans ce même appartement de descente, et suivit après le roi dans les jardins, qui le fit monter seul avec lui dans son chariot ; ils se promenèrent fort dans les hauts de Marly. Au retour, il fut assez longtemps seul avec le roi dans son cabinet. Il vint après dans le salon ; Mme la Dauphine y jouoit au lansquenet, qui le fit asseoir auprès d’elle. Sur les huit heures, il alla souper chez d’Antin avec compagnie d’élite ; le repas fut gai et dura trois heures. Il parut partir fort content pour sa petite maison, d’où il regagna Compiègne par Liancourt.

Ce même jour Langeron, lieutenant général des armées navales et fort bon marin, mourut à Sceaux, d’apoplexie, sans être gros ni vieux. Il étoit fort attaché à M. et à Mme du Maine, et sa famille à la maison de Condé, sa sœur en particulier à Mme la Princesse. Il étoit frère de l’abbé de Langeron, mort à Cambrai depuis peu.

Le duc d’Albe, ambassadeur d’Espagne, étoit mort la veille après une assez longue maladie. Il l’étoit depuis plusieurs années, et y avoit acquis une grande réputation de sagesse, d’esprit, de prudence et de capacité ; il avoit aussi beaucoup de probité et de piété. Il s’étoit acquis l’estime et la confiance du roi et des ministres, et une considération générale. Il vivoit avec la meilleure compagnie et avec magnificence, et beaucoup de politesse et de dignité. Le roi d’Espagne fit payer toutes ses dettes, et continua quatre mois durant les appointements de l’ambassade à la duchesse d’Albe, qui ne partit point que tout ne fût payé. Le corps fut envoyé en Espagne.

Son nom est Tolède ; tiré de la ville de Tolède, mais avec celui d’Alvarez pour distinguer cette maison, l’une des premières d’Espagne, de quelques autres différentes qui le