Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s’étoit mise à jouer à l’oie ne pouvant mieux, mais en particulier chez elle. Elle fut encore huit ou dix jours sans jouer dans le salon. À la fin tout prit à Marly la forme ordinaire. Les petites véroles, qui accabloient Versailles, retinrent le roi à Marly pendant les fêtes de la Pentecôte, pour la première fois. Il n’y eut point de cérémonie de l’ordre ; et la même raison l’y retint aussi à la Fête-Dieu.

Belle-Ile, qui à travers tant de diverses fortunes en a fait une si prodigieuse pour le petit-fils du surintendant Fouquet, épousa, ayant de partir pour l’armée, Mlle de Sivrac, de la maison de Durfort. Elle étoit riche, extrêmement laide, encore plus folle. Elle s’en entêta et ne le rendit pas heureux, ni père. Son bonheur l’en délivra quelques années après, et le malheur de la France le remaria longtemps après. Montboissier épousa en même temps Mlle de Maillé, belle, riche et de beaucoup d’esprit. Il a succédé longtemps depuis à Canillac, son cousin, chevalier de l’ordre en 1728, capitaine de la deuxième compagnie des mousquetaires.

Parabère épousa aussi la fille de Mme de La Vieuville, dame d’atours de Mme la duchesse de Berry, qui peu après son mariage fit parler d’elle, et qui enfin a si publiquement vécu avec M. le duc d’Orléans, et après lui avec tant d’autres.

L’électeur de Bavière, à qui Torcy avoit été par ordre du roi porter, à Compiègne, la nouvelle de la mort de l’empereur aussitôt qu’il l’eut reçue, et conférer avec lui, vint quelque temps après passer quelques jours en une maison de campagne, qu’il emprunta, auprès de Paris. Deux jours après, il vint à Marly, sur les deux heures et demie (c’étoit le 26 mai) ; il fut descendre dans l’appartement que feu Monseigneur occupoit. Au bout d’un quart d’heure il passa dans le cabinet du roi, où il le trouva avec les deux fils de France, Mme la Dauphine et toutes les dames de cette princesse. La conversation s’y passa debout, à portes ouvertes, pendant un quart d’heure, après quoi tout sortit, et le roi demeura seul assez longtemps avec l’électeur, les portes