Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’aimoit point, comptant à tout moment de le prendre de l’empereur ; mais l’impératrice mère, qui gouvernoit en attendant l’archiduc, s’avisa, dans la lettre par laquelle elle lui en donnoit part, de parler fort peu à propos de la joie qu’elle auroit de revoir son autre fils, le roi d’Espagne, etc., avec tous ses titres. Cela suspendit le deuil, et lui fit renvoyer sa lettre.

Saint-Frémont mena un gros détachement de l’armée de Flandre en Allemagne. Les ennemis y en firent un plus gros, et sur le bruit que le prince Eugène l’y devoit mener lui-même, on en fit un autre pour le devancer. On sut, en même temps, que le roi d’Espagne donnoit en toute souveraineté à l’électeur de Bavière tout ce qui lui restoit aux Pays-Bas. De places, il n’y avoit que Luxembourg, Namur, Charleroy et Nieuport ; il y avoit longtemps que cela lui étoit promis. Il arriva en même temps à une petite maison des Moreau, riches marchands de drap au village de Villiers, près Paris, d’où il vint à Marly descendre à l’appartement de feu Monseigneur ; Torcy l’y fut trouver et y conféra longtemps avec lui. Il le mena ensuite dans le cabinet du roi, où il demeura jusqu’à cinq heures, et en sortit avec l’air très-satisfoit. On fut de là courre le cerf. L’électeur joua au lansquenet dans le salon avec Mme la Dauphine après la chasse, et à dix heures fut souper chez d’Antin. Il retourna coucher à Villiers, et partit trois ou quatre jours après pour Namur.

Il envoya le comte d’Albert faire ses remercîments en Espagne, et y prendre soin de ses affaires. En même temps le comte de La Marck alla servir de maréchal de camp, et de ministre sans caractère public, auprès de l’électeur de Bavière. Fort peu après, Gassion défit douze bataillons et dix escadrons des ennemis auprès de Douai, sur lesquels il tomba à deux heures après minuit. Il avoit fort bien dérobé sa marche, et ils ne l’attendoient pas. Il leur tua quatorze ou quinze cents hommes et ramena douze ou treize