Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pied de la maison ; les extraordinaires, si souvent indispensables, se trouvèrent sans fonds ; on ne donna pas le moindre meuble, ni aucune maison de ville ni de campagne ; et ce ne fut que du temps après que le palais de Luxembourg ou d’Orléans leur fut donné à Paris. Cet apanage fut des duchés d’Angoulême et d’Alençon, avec quelque extension légère, et du pays de Ponthieu, avec la collation de tous les bénéfices de nomination royale, excepté les évêchés comme à feu Monsieur, mais qui s’y trouvèrent rares et petits.

Tout cela fait et passé ; MM. d’Abbeville, qui par leur ancienne fidélité et service ont obtenu et conservé le privilège de garder eux-mêmes le roi lorsqu’il passe par leur ville, et de n’y recevoir aucunes troupes, députèrent pour demander en cette considération que leur ville fût détachée de l’apanage, et réservée immédiatement à la couronne. La Vrillière, secrétaire d’État, qui l’avoit dans son département, en rendit compte au roi, dont la surprise fut extrême d’apprendre qu’Abbeville fût de l’apanage, et demanda pourquoi. La question parut étrange ; mais l’étonnement le devint quand, à la réponse, il dit qu’il ne savoit pas que le Ponthieu fût là, ni qu’Abbeville en fût la capitale. Il ajouta que ce pays sentoit trop la poudre à canon pour être donné en apanage, et le fit retirer.

Le Berry en la place, et même tout d’abord, convenoit mieux qu’aucune autre pièce, puisque le prince en portoit le nom. Mais, en examinant, on trouva que tout le domaine en étoit engagé à la maison de Condé. On eut donc recours au comté de Gisors et à quelques environs pour remplacer le Ponthieu ; et, comme les noms d’Angoulême et d’Alençon avoient été profanés par la bâtardise de Charles IX, et par le fils mort enfant du dernier duc de Guise, le roi fit expédier des lettres patentes à son petit-fils pour porter le nom de duc de Berry, qui lui avoit été imposé en naissant, quoiqu’il n’y eût aucune propriété. L’affaire de l’apanage consommée, on mit en vente les charges de la maison de M. [le duc] et