Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en fils. C’étoit un homme de beaucoup d’esprit et du plus délié, sous un extérieur épais, appliqué, travailleur, et qui, avec les manières les plus pleinement bourgeoises, connoissoit pourtant le monde, la cour et les gens extrêmement bien, et qui dans son intendance de Metz avoit toujours réussi dans les affaires ou les négociations qu’il avoit eues fort souvent avec l’électeur palatin, celui de Trêves, le duc de Lorraine, et plusieurs petits princes de ses environs ; il étoit doux, liant, insinuant, et savoit aller à ses fins avec adresse et en contentant ceux avec qui il avoit à traiter, M. de Beauvilliers le connoissoit et le goûtoit assez, et il approuva beaucoup ma pensée, en sorte que cela demeura comme arrêté entre nous.

Desmarets nous fit disputer. Le duc en étoit, comme je l’ai remarqué, à n’oser plus lui parler de rien. Il ne pouvoit donc se dissimuler son humeur intraitable, ni l’excès de son ingratitude, mais ces défauts ne touchoient point à la religion. Il ne donnoit nul soupçon de jansénisme, et il étoit bien loin encore de revenir au monde lors de la disgrâce de l’archevêque de Cambrai : net sur des points à l’égard du duc si capitaux, d’autres le sauvoient. Il étoit neveu de Colbert, élevé dans les finances, à son école ; il en avoit pris, à ce que l’on pensoit, les principes et les maximes. Il passoit pour l’homme le plus capable en finances ; enfin, M. de Beauvilliers l’avoit ramené sur l’eau à force de sueurs, de temps et de rames, et quel qu’il l’éprouvât, il ne put se résoudre à détruire son ouvrage, et tout ce que j’alléguai ne fit que blanchir. Il ne trouva jamais mieux à mettre en sa place ; et il se ferma à l’y laisser.

Nous fûmes aisément du même avis sur La Vrillière. Il convint avec moi que pour ce que ce secrétaire d’État faisoit, et quand même il seroit chargé de plus, il le faisoit très-bien, et qu’il n’y avoit point à chercher mieux.

Voysin nous parut également à tous deux nécessaire a renvoyer : nulle capacité, probité de cour, connoissance de