Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tourné à être amiable compositeur [1], le défaut d’occasion d’opinions contraires au conseil, où il n’entroit pas, quoique effectivement et véritablement ministre, l’écartoient moins de Torcy que le duc de Beauvilliers, et l’appliquoient à conserver tous les dehors entre eux, n’y pouvant davantage.

Torcy, qui sentoit parfaitement tout ce que le monde ne voyoit pas dans cet intérieur de famille, n’avoit pas tort de vouloir s’appuyer de d’Antin, et celui-ci, qui frappoit en dessous à la porte du conseil, avoit raison de se lier à un homme dont la place lui pouvoit donner des moyens de se la faire ouvrir. En même temps moi, qui connoissois cet intérieur, je ne fus pas surpris que le duc de Beauvilliers, discutant les ministres avec moi, mît Torcy le premier sur le tapis, et m’en parlât comme d’un homme qu’il étoit absolument nécessaire de remercier.

Lié où il étoit et dans une place qui ne me donnoit ni rapport avec lui ni aucun besoin de lui, je ne le connoissois alors que comme on connoit tout le monde ; je n’allois jamais chez lui ; lui aussi ne m’avoit jamais fait aucune avance, quoique nous eussions des amis communs. Je n’étois pas content de lui sur M. le duc d’Orléans, et s’il faut tout dire, son indifférence pour moi m’avoit déplu. Je n’entrepris donc pas sa défense avec M. de Beauvilliers, qui passa outre et me demanda qui je pensois qu’on put mettre en sa place.

Amelot étoit bien le meilleur, mais il étoit trop lié à la princesse des Ursins, trop bien par conséquent avec Mme de Maintenon pour que ce fût l’homme de M. de Beauvilliers, ni le mien par rapport à M. le duc d’Orléans, que je voulois unir de plus en plus avec le Dauphin : je proposai donc Saint-Contest qui étoit fort de mes amis, et d’amitié de père

  1. On appelait amiable compositeur l’arbitre qui terminait un différend entre les parties à des conditions équitables, sans recourir à la rigueur de la justice.