Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en pleine audience publique, et nul homme ni femme de la cour de ses airs d’autorité. Il disoit aux gens les choses les plus désagréables avec volupté, et réprimandoit durement en maître d’école sous prétexte d’amitié et en forme d’avis.

Son délice étoit de tendre des panneaux, et la joie de son cœur de rendre de mauvais offices. En garde surtout contre son père et sa mère et leurs amis, et contre toutes les grâces et tous les plaisirs qu’ils pouvoient désirer de lui, il s’en piquoit même, pour ne pas paroître sous leur férule, au point que le chancelier et la chancelière s’étoient fait une règle de ne lui rien demander ni recommander, et ne s’en cachoient point, parce que la négative étoit certaine. En général, il triomphoit de refuser et de faire mystère des choses même les plus futiles, surtout d’être hérissé de difficultés sur les choses qui en souffroient le moins. L’importance lui tournoit la tête, son ver rongeur étoit de n’être point ministre : d’ailleurs incapable de société, d’amusement de conversation ordinaire ; toujours plein de ses fonctions, de ses occupations, et avec qui que ce fût, homme et femme, roi de ses moments et de ses heures, et le tyran de sa famille et de ses familiers. Sa première femme, si parfaite en tout, en mourut à la fin à force de vertu. La seconde l’a vengée.

On a vu sa conduite avec le comte de Toulouse, d’O et le maréchal d’Estrées. Les femmes des deux derniers l’avoient perdu auprès de Mme la Dauphine et auprès du Dauphin tout ce qui avoit pu l’approcher. Mme de Maintenon, qui aimoit fort sa première femme, et qui a toujours conservé du goût et de la considération personnelle pour la chancelière, ne le pouvoit supporter. Il ne tenoit auprès du roi que par l’amusement malicieux des délations de Paris, qui étoit de son département, et qui lui avoit causé force prises avec Argenson, lieutenant de police, qu’il vouloit tenir petit garçon sous lui. Argenson en savoit plus que lui ;