Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maîtresse de toutes les autres, avec laquelle il faut être en communion ; maîtresse, magistra, et non pas domina ; ni le pape, le seul évêque, ni l’évêque universel, ordinaire et diocésain de tous les diocèses, ni ayant seul le pouvoir épiscopal duquel il émane dans les autres évêques, comme l’inquisition, que je tiens abominable devant Dieu et exécrable aux hommes, le veut donner comme de foi.

Je crois la signature du fameux formulaire une très-pernicieuse invention, tolérable toutefois en s’y tenant exactement suivant la paix de Clément IX, autrement insoutenable. Il résulte que je suis fort éloigné de croire le pape infaillible, en quelque sens qu’on le prenne, ni supérieur, ni même égal aux conciles œcuméniques, auxquels seuls appartient de définir les articles de foi, et de ne pouvoir errer sur elle.

Sur Port-Royal, je pense tout comme le feu roi s’en expliqua à Maréchal en soupirant (t. VI, p. 128), que ce que les derniers siècles ont produit de plus saint, de plus pur, de plus savant, de plus instructif, de plus pratique, et néanmoins de plus élevé, mais de plus lumineux et de plus clair, est sorti de cette école, et de ce qu’on connoît sous le nom de Port-Royal ; que le nom de jansénisme et de janséniste est un pot au noir de l’usage le plus commode pour perdre qui on veut, et que d’un millier de personnes à qui on le jette, il n’y en a peut-être pas deux qui le méritent ; que ne point croire ce qu’il plaît à la cour de Rome de prétendre sur le spirituel, et même sur le temporel, ou mener une vie simple, retirée, laborieuse, serrée, ou être uni avec des personnes de cette sorte, c’en est assez pour encourir la tache de janséniste ; et que cette étendue de soupçons mal fondés, mais si commode et si utile à qui l’inspire et en profite, est une plaie cruelle à la religion, à la société, à l’État.

Je suis persuadé que les jésuites sont d’un excellent usage en les tenant à celui que saint Ignace a établi. La compagnie