Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’infanterie avec réputation, quitta le service. J’ai parlé ailleurs de ces Bullion à l’occasion du carrosse de Madame où Mme de Bullion sa mère entra une fois pour de l’argent qu’elle donna à Mme de Ventadour, mais sans que cela ait été plus loin. C’étoit une femme fort impérieuse, qui fit quitter son fils, piquée qu’il ne fût pas maréchal de camp au sortir de Douai, quoique brigadier seulement de l’hiver. Le roi en fut fort blessé. Qui lui auroit dit que ce même Fervaques seroit fait officier général comme s’il n’eût point quitté, et chevalier de l’ordre en 1724 : il auroit été étrangement étonné et scandalisé, comme le fut aussi toute la France. Le roi le punit par la bourse. Piémont lui avoit coûté cent mille livres, il le fixa à soixante-quinze mille. Ils purent être fâchés de ce petit coup de houssine, mais trop riches pour se soucier de vingt-cinq mille livres.

Lord Greffin, pris avec le marquis de Lévi, en mer, lors de la tentative d’Écosse, dont il a été fait à cette occasion mention honorable, mourut à Londres, dans un grand âge, de sa mort naturelle, ayant eu des répits de sa condamnation de temps en temps, et sûreté qu’il en auroit toujours. Il a été parlé alors assez de lui pour n’avoir rien à y ajouter.

Spanheim, si connu dans la république des lettres, et qui ne l’a pas moins été par ses négociations et ses emplois, mourut en ce même temps à Londres, à quatre-vingt-quatre ans, avec une aussi bonne tête que jamais, et une santé parfaite jusqu’à la fin. Il avoit été longtemps à Paris envoyé de l’électeur de Brandebourg, et il passa en la même qualité à Londres lorsque les affaires se brouillèrent sur la succession d’Espagne.

La duchesse de Mantoue mourut aussi à Paris, à la fleur de son âge, et d’une beauté qui promettoit une grande santé, le 16 décembre. Sa maladie fut longue, dont elle sut heureusement profiter. Depuis son bizarre mariage sa vie avoit été fort triste ; aucun des beaux projets de la duchesse d’Elbœuf ni de ses grandes prétentions pour elle n’avoit pu