Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

me garderois bien de les élever de la sorte, et même de les reconnoître. Mais c’est un sentiment que j’ai à présent par la grâce que Dieu me fait ; comme on n’est pas sûr de la mériter et de l’avoir toujours, il faut au moins se brider là-dessus de telle sorte qu’on ne puisse plus tomber dans ces inconvénients. »

Un sentiment si humble et en même temps si sage me charma ; je le louai de toutes mes forces. Cela attira d’autres témoignages de sa piété et de son humilité ; après quoi, la conversation revenue à son sujet, je lui dis qu’on n’ignoroit pas la peine qu’il avoit eue des dernières grandeurs que M. du Maine avoit obtenues pour ses enfants. Jamais rien ne peut être plus expressif que le fut sa réponse muette : toute sa personne prit un renouvellement de vivacité que je vis qu’il eut peine à contenir. L’air de son visage, quelques gestes échappés à la retenue que l’improbation précise du roi lui imposoit, témoignèrent avec éloquence combien impatiemment il supportoit ces grandeurs monstrueuses, et combien peu elles dureroient de son règne. J’en vis assez pour en espérer tout, pour oser même le lui faire entendre ; et je reconnus très-bien que je lui plaisois.

Enfin, la conversation ayant duré plus de deux heures, il me remit en gros sur les pertes de notre dignité, sur l’importance de les réparer, et me témoigna qu’il seroit bien aise d’en être instruit à fond. Dans le commencement de la conversation, je lui avois dit qu’il seroit surpris du nombre et de l’excès de nos pertes, s’il les voyoit toutes d’un coup d’œil. Je lui proposai ici d’en faire les recherches et de les lui présenter ; non-seulement il le voulut bien, mais il me pria avec ardeur de le faire. Je lui demandai un peu de temps pour ne lui rien donner que de bien exact, et je lui laissai le choix de l’ordre que j’y donnerois, par natures de choses et de matières, ou pour dates de pertes. Il préféra le dernier, quoique moins net pour lui, et plus pénible pour moi ; je le lui représentai, même sur-le-champ,