Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au dehors. Bien qu’on ignorât à la cour jusqu’où alloit mon intérieur avec lui, et entièrement mes particuliers avec le Dauphin, je ne laissois pas d’être regardé, examiné, compté tout autrement que je ne l’avois été jusqu’alors. On me craignit, on me courtisa. Mon application fut de paroître toujours le même, surtout désoccuppé, et d’être en garde contre tout air important, et contre tout ce qui pouvoit découvrir rien de ce que tant d’envieux et de curieux cherchoient à pénétrer ; jusqu’à mes plus intimes amis, jusqu’au chancelier même, je ne laissai voir que l’écorce que je ne pouvois cacher.

Le duc de Beauvilliers étoit presque tous les jours enfermé longtemps avec le Dauphin et le plus souvent mandé par lui. Ils digéroient ensemble les matières principales de la cour, celles d’État, et le travail particulier des ministres. Beaucoup de gens qui n’y pensoient guère y passoient en revue en bien et en mal, qui presque toujours avoient été ballottés entre le duc et moi, avant d’être discutés entre lui et le Dauphin. Il en étoit de même de quantité de matières importantes, et de celles surtout qui regardoient la conduite de ce prince ; une entre autres tomba fort en dispute entre le duc et moi, sur laquelle je ne pus céder ni le persuader, et qui regardoit la succession de Monseigneur.

Le roi eut un moment envie d’hériter, mais fit bientôt réflexion que cela seroit trop étrange. Elle fut traitée comme celle du plus simple particulier, et le chancelier et son fils furent chargés seuls, en qualité de commissaires, d’y faire ce que les juges ordinaires font à la mort des particuliers. Meudon et Chaville, qui valoient environ quarante mille livres de rente, et pour un million cinq cent mille livres de meubles ou de pierreries, composoient tout ce qui étoit à partager, sur quoi il y avoit à payer trois cent mille livres de dettes. Le roi d’Espagne se rapporta au roi de ses intérêts, et témoigna qu’il préféroit des meubles pour ce qui lui devoit revenir. Il y avoit encore une infinité de bijoux de