Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus de promotions de son pontificat, que de donner un chapeau à l’archevêque. Charost trouva ces raisons fort bonnes, mais il ajouta qu’elles ne concluoient en quoi que ce fût pour son exclusion, et pour que le roi oubliât les services de son père et les siens, et manquât pour l’unique fois de sa vie à une promesse solennelle, qu’il lui représentoit de sa propre main, et que lui-même avouoit telle.

Le roi prétendit que l’archevêque devoit passer seul par les considérations qu’il venoit d’expliquer, mais avec assurance qu’il ne feroit plus aucun pair sans tenir la parole qu’il avoit donnée. Charost insista et se retira au bout d’une demi-heure, fort mal satisfoit du succès d’une si longue dispute. Il en eut encore trois fort près à près, toutes à la même heure, toutes autant ou plus longues, toutes en se promenant. À la dernière il emporta le prix de sa persévérance. Le roi lui dit qu’il lui auroit fait grand plaisir d’entrer dans ses raisons, et de se fier à lui pour une autre fois, mais enfin, puisqu’il ne se vouloit point relâcher de sa parole qu’il avoit, il la lui vouloit tenir, et qu’il pouvoit avertir de sa part le premier président et le procureur général de prendre ses ordres là-dessus, et qu’il pouvoit aussi prendre ses mesures pour ce qu’il avoit à faire de sa part. On peut juger qu’il n’y perdit pas de temps ; lui-même m’a conté ce détail et celui qui va suivre, et m’a dit que sans ses entrées et la facilité de forcer le roi de l’écouter seul à la fin de son petit coucher tant qu’il vouloit, il n’auroit jamais emporté sa pairie.

L’archevêque de Paris, qui avoit compté sur la distinction d’être seul, voulut au moins être le premier des deux, et prit secrètement toutes ses mesures. Charost n’y fut pas moins attentif, ni moins bien servi qu’il l’avoit été sur l’érection même. Il retourna au roi toujours au petit coucher, toujours son billet en main ; il se plaignit du dessein avantageux de l’archevêque, et montra au roi que sa parole n’étoit pas moins engagée à ce qu’il fût le premier de ceux