Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ainsi, contre l’avis universel, Villars prit sur soi d’y renvoyer Ravignan, qui ne se le fit pas dire deux fois et y retourna aussitôt.

La communication avec la place, entreprise avec de grands travaux, ne put se soutenir. Albergotti qui la gardoit en fut chassé, et l’événement fut regardé comme décisif pour le siége. Il produisit des accusations réciproques entre Albergotti et Villars, qui furent fort poussées. Tout à la fin du siége, l’adroit Italien n’oublia aucune souplesse pour se raccommoder avec son général. À l’extérieur il ne parut plus rien ; personne n’en fut la dupe, et à leur retour, ils se portèrent l’un à l’autre tous les coups qu’ils purent, mais avec une égale impuissance. Villars fit toutes les démonstrations de vouloir combattre et secourir la place. On est encore à savoir s’il en eut effectivement le dessein. La fanfaronnade fut courte, il s’éloigna pour subsister. Cependant, après une défense de moins d’un mois, Bouchain battit la chamade le 13 septembre, et la garnison, prisonnière de guerre, fut conduite à Tournai. Les généraux ennemis ne voulurent pas s’apercevoir de Ravignan avec toute la générosité possible, et demeurèrent un mois à réparer la place. Il étoit lors la mi-octobre.

Marlborough étoit pressé de passer la mer pour soutenir son parti fort abandonné, et une fortune chancelante. Le prince Eugène, si inséparablement uni à lui par les mêmes intérêts, n’étoit pas lui-même sans inquiétudes, comme on l’a vu. Il avoit à soutenir à la Haye la bonne volonté d’Heinsius et de leur cabale, à y tout concerter en l’absence de Marlborough, et la perspective d’un voyage en Allemagne vers un nouveau maître et une cour nouvelle avec qui il étoit mal. De si fortes raisons, et dans une saison si avancée, leur persuadèrent de finir la campagne. Notre armée, harassée à l’excès et sans utilité, profita aussitôt de l’exemple ; chacun de part et d’autre tourna aux quartiers d’hiver. Villars fut assez bien reçu, parce qu’on n’avoit personne