Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

guère sur des victimes comme nous. Un moment après, je vis de l’autre côté du salon les ducs de Villeroy, de Berwick et de La Rocheguyon, qui parloient tous trois ensemble, et qui dès qu’ils m’aperçurent m’appelèrent. Non-seulement ils savoient la chose, mais tout le propos de d’Antin que j’ai rapporté.

Le roi, à Marly, n’avoit que deux cabinets, encore le second était-il retranché en deux pour une chaise percée, dont le lieu étoit assez grand, aux dépens du reste du cabinet qui lui donnoit le jour, pour que ce fût là que le roi se tînt après son souper avec sa famille. Ainsi les valets intérieurs dont ces cabinets étoient pleins, et dont les portes étoient toujours toutes ouvertes, voyoient tout ce qui s’y passoit, et entendoient tout. Bloin, qui n’aimoit pas d’Antin, n’avoit pas perdu un mot de son discours, et l’avoit rendu aux ducs de Villeroy et de La Rocheguyon ses intimes, et qui soupoient chez lui presque tous les soirs.

Dès que je fus à eux, ils me le rendirent et me demandèrent mon avis. Je leur répondis comme je venois de faire à la Vrillière. Ma surprise fut grande de les voir tous trois s’en irriter, et me demander si j’avois résolu de ne me point défendre. Je dis languissamment que je ferois comme les autres ; et dans la vérité c’étoit bien ma résolution de laisser tout aller, par les expériences que j’avois de ces choses et ce qui m’en étoit arrivé, et qui se trouve ici en plusieurs endroits. Mais je trouvai une vigueur qui ranima un peu la mienne, mais sans me faire sortir des bornes que je crus ne devoir pas outre-passer.

Ils me dirent qu’ils venoient de parler aux maréchaux de Boufflers et d’Harcourt, qui pensoient comme eux à une juste et verte défense ; que d’Antin, sorti exprès des cabinets, leur venoit de dire ce qu’il avoit obtenu ; qu’il y avoit ajouté des respects infinis, entre autres que, s’il lui étoit possible de détacher l’ancienneté de sa prétention, il s’estimeroit trop honoré d’être le dernier de nous, et toutes sortes de déférences