Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

monde corrompu, la vertu triompha en lui de tous les agréments et de la faveur qu’il recherche. Il mourut avec une grande fermeté, la tête entière toute sa vie, et le corps sain, sans être presque malade, et reçut tous les sacrements avec beaucoup de piété. M. le Prince, qu’il avoit suivi en Flandre comme tant d’autres, a toujours fait un cas très distingué de lui. Il ne laissa point d’enfants de la sœur du marquis de Renti, qu’il avoit perdue, mais dont il étoit séparé de corps et de biens depuis un grand nombre d’années.

Le chevalier de Luxembourg eut aussitôt après le gouvernement de Valenciennes.

En même temps mourut Boileau-Despréaux si connu par son esprit, ses ouvrages, et surtout par ses satires. Il se peut dire que c’est en ce dernier genre qu’il a excellé, quoique ce fût un des meilleurs hommes du monde. Il avoit été chargé d’écrire l’histoire du roi ; il ne se trouva pas qu’il y eût presque travaillé.

Peu de jours après, il arriva un cruel malheur au maréchal de Boufflers. Son fils aîné avoit quatorze ans, joli, bien fait, qui promettoit toutes choses, et qui réussit à merveilles à la cour, lorsque son père l’y présenta au roi pour le remercier de la survivance du gouvernement général de Flandre et particulier de Lille, qu’il lui avoit donnée. Il retourna ensuite au collège des jésuites où il étoit pensionnaire. Je ne sais quelle jeunesse il y fit avec les deux fils d’Argenson. Les jésuites voulurent montrer qu’ils ne craignoient et ne considéroient personne, et fouettèrent le petit garçon, parce qu’en effet ils n’avoient rien à craindre du maréchal de Boufflers ; mais ils [se] gardèrent bien d’en faire autant aux deux autres quoique également coupables, si cela se peut appeler ainsi, parce qu’ils avoient à compter tous les jours avec Argenson, lieutenant de police, très-accrédité, sur les livres, les jansénistes, et toutes sortes de choses et d’affaires qui leur importoient beaucoup. Le petit Boufflers, plein de courage, et qui n’en avoit pas plus fait