Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

demeurent après. Ce fut donc sur ce modèle que Mme des Ursins voulut élever le duc de Vendôme, en faire sa cour à M. du Maine, par un exemple pour lui en France, quoique si différente de l’Espagne sur l’état des bâtards, plaire au roi et à Mme de Maintenon par leur endroit le plus sensible, et à l’appui de l’Altesse de M. de Vendôme faire passer la sienne, après quoi elle n’étoit pas en peine d’arrêter les autres avantages que Vendôme eût pu prétendre à l’exemple de don Juan, sous prétexte de ne pas pousser à bout le mécontentement général. Il fut extrême.

On avoit perdu don Juan de vue en Espagne ; il étoit mort retiré dans une commanderie, quelques années avant sa mort. Personne ne se souvenoit de l’avoir vu ni de son Altesse. M. de Vendôme n’étoit point bâtard de leur dernier roi, il n’avoit aucun droit à la couronne d’Espagne ; nulle parité donc avec don Juan. On le voyoit traiter d’Altesse, lui et Mme des Ursins, précisément comme les enfants actuels, parce qu’en Espagne on ne connoît d’Altesse Sérénissime ni Royale pour qui que ce soit sans aucune exception, et cette égalité de traitement avec le prince des Asturies et les autres enfants étoit insupportable en Mme des Ursins et M. de Vendôme, et bannit volontairement beaucoup de gens de la cour et du service, pour éviter la nécessité de la leur donner. On n’en fut pas moins indigné en France, où Mme de Maintenon et M. du Maine ravis n’osèrent le marquer. Le roi même fut très-sobre à en parler. Ils surent bien y suppléer par les réflexions utiles du fruit à en tirer.

Le roi alla le mercredi 6 avril à Marly, où, quoique le Dauphin et la Dauphine ne fussent pas encore enterrés, il rétablit son petit jeu chez Mme de Maintenon dès le vendredi suivant, et voulut le salon à l’ordinaire, et que M. [le duc] et madame la duchesse de Berry y tinssent le lansquenet public et le brelan, et des tables de différents jeux pour toute la cour. Il ne fut pas longtemps sans dîner chez