Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Orléans et lors de mon ambassade extraordinaire en Espagne, si j’ai assez de vie pour conduire ces Mémoires à leur terme, que j’ai voulu marquer leur échange ici. Incontinent après, le roi d’Espagne donna à Villena la charge de son majordome-major qu’il lui gardoit depuis longtemps. J’ajouterai en passant que c’étoit en tout genre un des premiers et des plus grands seigneurs d’Espagne, et orné de toutes sortes de vertus.

Le duc de La Rocheguyon perdit son fils aîné, de la petite vérole, chez l’archevêque de Cambrai où on l’avoit transporté. Ce fut le troisième aîné de suite que cette maladie lui emporta. Il lui restoit trois garçons, l’aîné desquels étoit comblé d’abbayes. Le second étoit M. de Durtal, qu’on a vu il n’y a pas longtemps revenir des Indes avec Ducasse, et apporter ici la nouvelle de l’arrivée des galions, à qui le roi donna le régiment de son frère, et qui est aujourd’hui duc de La Rochefoucauld, et le chevalier de La Rochefoucauld, qui avoit dès l’enfance la commanderie de Pézenas. Cette mort causa un grand trouble dans la famille.

L’abbé de Tallemant mourut en même temps assez vieux, regretté de tous les gens de lettres, et même d’assez de gens de considération dans l’Église, et d’autres du grand monde.

Le maréchal de Villars perdit son frère de maladie, qui servoit de lieutenant général dans son armée, et étoit gouverneur de Gravelines. C’étoit un fort honnête homme et modeste, qui rougissoit souvent des incartades du maréchal. Il étoit chef d’escadre, fort estimé. Son frère, prenant le grand vol, l’avoit fait passer du service de la marine à celui de terre, où, bien qu’assez novice, il étoit devenu bon officier, et fort aimé et personnellement considéré. Quelque temps après, le comte du Bourg, depuis maréchal de France, perdit son fils unique, brigadier de cavalerie, et mestre de camp du régiment royal. Il avoit acquis de la réputation, et ne laissa point d’enfants. Ce fut une grande douleur pour son père.