Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des pairs, qu’ils saluèrent aussi tournés vers eux, et regardant le long de leurs bancs, que la légère inclination que j’avois proposée. En même temps, les siéges bas et les bancs fleurdelisés qu’on avoit ajoutés derrière se garnirent de toute la magistrature. Elle fut quelque temps à se placer, et les huissiers après à faire faire silence.

Comme c’étoit jouer à la Madame en haut, comme on avoit fait en bas, ou, en présence de tout ce que la grand’chambre avoit pu contenir de spectateurs, on avoit fait semblant d’être seuls à huis clos, et comme s’il ne s’agissoit, en cette nouvelle séance, que de la promulgation de ce qui s’étoit fait en la précédente, le premier président cria qu’on ouvrît les portes et qu’on fit entrer. C’étoit pour la forme ; elles n’avoient pas été fermées un moment de toute cette longue matinée, et tout étoit tellement rempli qu’il n’y put entrer personne au delà de ce qui y étoit et y avoit toujours été. Quand ce premier vacarme des huissiers fut passé, qu’ils eurent après crié silence, et que le bruit fut un peu apaisé, on recommença à lire et à débiter, mais en autres termes, pour varier l’éloquence des gens du roi, les mêmes choses qui s’étoient lues et plaidées en la séance d’en bas, en sorte que la longueur en fut excessive.

Les choses les plus sérieuses, quelquefois même les plus tristes, sont assez souvent mêlées d’aventures plaisantes, dont le contraste surprend le rire des plus graves. Je ne puis m’empêcher d’en rapporter deux dont je fus le témoin bien près en cette cérémonie, et fort en peine de ce qui m’en arriveroit à la première. Mon rang à la séance des bas siéges me plaça entre les ducs de Richelieu et de La Force. Il y avoit déjà assez longtemps qu’ils étoient en séance en attendant M. le duc de Berry. Peu après son arrivée, je sentis frétiller le bonhomme Richelieu, qui bientôt après me demanda si cela seroit long. Je lui dis que je le croyois, par les lectures et par la parade de discours des gens du roi. Le voilà à grommeler et à trouver cela fort mauvais. Il ne fut