Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cela venoit chez son père, ne devoit pas en sortir un instant, ne faire sa cour au roi que par devoir et rarement, ne faire aucune visite et n’en recevoir point, se contenter du grand monde qui abondoit chez lui, mais ne point jouer, ne point se parer, être très-uniment vêtue, et négligemment coiffée, et s’éloigner régulièrement de toutes parties et de tous plaisirs. Cette harangue fut moins une remontrance qu’un ordre très-positif, et d’un père devant lequel tout trembloit dans sa famille. Mme de Monaco n’avoit ni équipage, ni domestique, ni un sou pour s’en donner. Son mari n’étoit pas pour lui laisser toucher quoi que ce fût, et M. le Grand aussi peu d’humeur à lui donner plus que le couvert et la nourriture à sa table. Onze ans de séjour de suite à Monaco l’avoient changée à n’être pas connoissable ; elle ne put se le dissimuler à l’accueil qu’elle reçut à la cour, où elle ne sortit pas de l’appartement de son père, à y voir régner sa sœur, et y jouer le plus gros jeu du monde. Elle fit rompre le mariage avec éclat, mais d’ailleurs elle ne fit que changer d’ennuis et de peines. Nous verrons bientôt que Matignon en profita.

Un autre mariage se fit avec moins de bruit. Le duc de Châtillon, plus qu’estropié d’une blessure au pied qui peu à peu lui avoit engourdi les nerfs et l’avoit rendu comme paralytique, se démit de son duché à son fils unique, qu’il fit appeler duc d’Olonne, et le maria à la fille unique et fort riche que Barbezieux avoit laissée de son premier mariage avec la sœur du duc d’Uzès, dont Mme de Louvois fit magnifiquement la noce.

Il y avoit cinq ans au plus que Pontchartrain avoit perdu une femme de tous points adorable, l’unique peut-être qui eût pu avoir la vertu, la raison, la conduite et l’incomparable patience de l’être de lui, et dont la considération, comme on l’a vu en son lieu, l’avoit soutenu et lui avoit sauvé sa place. Il s’étoit bientôt lassé de la comédie forcée de sa douleur, et quoiqu’il eût deux fils, il voulut absolument se remarier.