Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Rochefoucauld l’avoient forcé à lui accorder de se la faire rapporter de nouveau, et à la juger comme si elle n’eût pas été décidée.

Le roi donna trois milles livres d’augmentation de pension à Saint-Herem, gouverneur et capitaine de Fontainebleau, qui en avoit déjà une pareille, pour qu’il eût six mille livres de pension, comme avoit son père. En même temps il chargea la province de Normandie de douze mille livres d’appointements pour le gouvernement de Coutances, en faveur de Bloin, un de ses premiers valets de chambre, à qui il avoit donné le haras de Normandie qu’avoit Monseigneur. Il est vrai que, pour un valet qui avoit d’autres pensions, et avec elles la pécunieuse intendance de Versailles et de Marly, c’étoit peu que le double d’un seigneur fort mal dans ses affaires.

Le comte de La Mothe étoit demeuré exilé depuis sa reddition de Gand. Il fit tant agir auprès du roi qu’il eut permission de venir le saluer à Fontainebleau, et d’entrer même dans son cabinet, où il voulut entrer en quelque justification. Le roi lui dit assez froidement qu’il la tenoit pour faite et qu’il étoit content de lui. Avec cela il sortit du cabinet, et son affaire fut finie. Il parut après à la cour et dans le monde en liberté, mais sans aucune marque de bienveillance tant que le roi vécut.

Je ferai mention ici d’une bagatelle pour montrer combien le roi, qui avoit été élevé parmi les troubles, et qui y avoit pris quelques bonnes maximes de gouvernement, s’en départoit difficilement. Le petit gouvernement d’Alais, en Languedoc, vaqua ; il le donna à Baudoin qu’il estimoit, et qui avoit été lieutenant-colonel du régiment de Vendôme. On peut juger que M. du Maine, gouverneur de Languedoc, y avoit influé, et pour un officier qui avoit été attaché à M. de Vendôme. Peu de temps après, je ne sais comment il arriva que le roi sut que Baudoin étoit de Languedoc ; aussitôt il lui fit dire de rendre le brevet de ce petit gouvernement,