Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partir pour le siège de Barcelone avec soixante-huit bataillons françois, à qui en même temps on envoya ordre d’y marcher, et quatre lieutenants généraux, et quatre maréchaux de camp françois, outre ceux qui y sont déjà. Le duc de Mortemart obtint d’y être le cinquième de ces maréchaux de camp. On remarquera en passant que ce départ fut bien retardé, tandis que les Espagnols en corps d’armée se morfondoient en Catalogne, sous le duc de Popoli qui s’en retourna vilainement à Madrid dès que le siège commença. Brancas, courant au plus fort avec le cardinal del Giudice, avoit eu ordre, comme on l’a vu, de s’arrêter en chemin, où il rencontreroit Berwick, pour conférer avec lui. Le roi sans doute s étoit ravisé sur l’opiniâtreté de l’Espagne à arrêter la paix sur la souveraineté de Mme des Ursins. Il y avoit longtemps que Brancas et le cardinal étoient arrivés, sans qu’il fût mention du départ de Berwick ni des troupes qui lui étoient destinées, et l’ordre n’en fut donné, comme on le voit, qu’immédiatement après que le roi fut assuré que le roi son petit-fils avoit enfin envoyé les siens à Utrecht de signer sans plus songer à la souveraineté.

Aussitôt après que le duc de Berwick fut sorti du cabinet du roi, il y fit entrer le cardinal del Giudice, apparemment pour lui dire ce qu’il venoit de commander, et trois jours après, Chalois revint passer quelques heures à Marly, où Torcy le mena pour quelques moments dans le cabinet du roi.

Ducasse, retombé malade à la mer, demanda son congé. On le fit remplacer par Bellefontaine, lieutenant général.

Menager, troisième plénipotentiaire à Gertruydemberg et à Utrecht, dont on a suffisamment parlé alors pour le faire connaitre, mourut d’apoplexie à Paris, fort riche, sans avoir été marié. Ce fut dommage pour sa probité, sa modestie, sa capacité dans le commerce et son intelligence dans les affaires. Il n’étoit point vieux.

Mme la duchesse de Berry se blessa dans sa chambre, le