Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Conti, à la mort du roi son époux. À bout d’espérance d’un duché pour son père, qui étoit veuf depuis longtemps et chevalier du Saint-Esprit, elle le fit cardinal par la nomination de Pologne.

Son humeur altière et son extrême avarice l’avoient fait détester en Pologne ; et l’aversion publique qu’elle témoigna sans mesure au prince Jacques, son fils aîné, coûta la couronne à sa famille. Elle ne put donc se résoudre à demeurer dans un pays où, après avoir été tout, elle se trouvoit haïe, méprisée, étrangère et sans appui par la division de ses enfants, et prit le parti d’aller avec son père s’établir à Rome. Elle avoit compté y être traitée comme l’avoit été la reine Christine de Suède ; mais celle-ci étoit reine héréditaire par elle-même, et avoit de plus touché la cour de Rome par sa conversion du luthéranisme. Il y eut donc des différences, qui mortifièrent tellement la reine de Pologne qu’elle ne put plus soutenir le séjour de Rome dès qu’elle y eut perdu le cardinal d’Arquien, et que, ne sachant que devenir, elle voulut venir en France. De la façon qu’elle s’étoit comportée il n’est pas surprenant que la demande qu’elle en fit fût reçue froidement, et que la liberté d’y venir se fît attendre. À la fin le roi consentit, mais à condition qu’elle ne songeroit pas à venir, ni même à s’approcher de la cour ni de Paris, et lui donna le choix d’une ville sur la Loire, et même des châteaux de Blois, d’Amboise et de Chambord.

Elle arriva, le 4 juillet, à Marseille, sur les galères du pape, et y trouva pour la recevoir, de la part du roi, le marquis de Béthune, fils de sa sœur, et père de la maréchale de Belle-Ile, qui n’étoit pas encore mariée pour la première fois. Elle ne voulut point d’honneurs nulle part, de peur apparemment qu’ils ne fussent pas tels qu’elle les auroit souhaités, séjourna peu à Marseille, et s’en alla par le plus droit à Blois, qu’elle avoit choisi, et dont elle ne sortit plus. Elle avoit avec elle la fille aînée du prince Jacques son fils, qui épousa depuis, à Rome, le roi Jacques d’Angleterre,