Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même avoit soutenus contre les papes avec plus de force qu’aucun autre roi ; mais le cas dont il s’agissoit n’étoit jamais, selon lui, de ceux qu’on devoit défendre.

Saint-Sulpice où il avoit toujours eu sa principale confiance, et non les jésuites avec qui il vivoit bien, mais qu’il connoissoit, et à qui lui et M. de Chevreuse auroient voulu ôter la feuille et le confessionnal des rois ; Saint-Sulpice, dis-je, l’avoit gâté de bonne heure sur Rome, et l’archevêque de Cambrai qui avoit ses raisons, qu’il se gardoit bien de lui montrer, avoit achevé.

De ces matières et de celles de la constitution, il m’en parloit toujours le premier, soit confiance, soit espérance de me convertir, jusqu’à ce que tout à la fin de sa vie disputant là-dessus, tous deux seuls dans ma chambre à Versailles, il me pria que nous ne nous en parlassions plus, parce que cela l’agitoit trop, et depuis en effet nous ne nous en sommes jamais parlé.

Avec cet abandon à M. de Cambrai, qui le liait à tout ce petit troupeau d’une chaîne si forte, il eut la fidélité de n’entretenir son commerce avec lui que du su du roi, et de ne voir qu’à Vaucresson fort à la dérobée, mais avec sa permission, ceux que son affaire avoit fait ôter d’auprès des princes, et chasser de la cour. Jamais, comme on le voit, je n’avois été initié dans ces mystères, mais je les voyois librement à Vaucresson ; on y parloit tout librement aussi devant moi ; et depuis la mort du Dauphin, M. de Beauvilliers et M. de Chevreuse, ces exilés me parloient ouvertement de leur désir extrême du retour de Fénelon. Jusqu’aux plus petites choses qui pouvoient toucher ce prélat étoient leur grand ressort à tous, et le plus infailliblement puissant. Les deux ducs, et je ne l’ai jamais compris, qui demeurèrent toujours dans le plus parfoit silence avec moi sur une doctrine et des principes dont l’enchantement les avoit absorbés, parce qu’ils ne m’en crurent pas capable ou qu’ils sentirent que je n’y prendrois point, n’en furent non seulement